Michelin Phillip Island jour 2

Troy Corser (Aprilia) le leader du Championnat du Monde, s'empare de la pole position. Colin Edwards (Castrol Honda-Michelin) partira de la première ligne grâce au 3ème temps. Le jeune Australien Broc Parkes (Ducati NCR-Michelin) âgé de 19...

Troy Corser (Aprilia) le leader du Championnat du Monde, s'empare de la pole position. Colin Edwards (Castrol Honda-Michelin) partira de la première ligne grâce au 3ème temps. Le jeune Australien Broc Parkes (Ducati NCR-Michelin) âgé de 19 ans, s'élancera lui de la 2ème ligne grâce à un très beau 8ème temps.

La deuxième séance d'essais chronométrés se déroule sous la pluie et avec un vent très violent. C'est l'occasion pour Ruben Xaus (Ducati Infostrada-Michelin) de réaliser le meilleur temps sur le mouillé. Superbe d'aisance, l'Espagnol aligne les tours rapides les uns après les autres, passant au ras des bandes blanches et montant même sur certains vibreurs. Le bon comportement des pneus Michelin sur piste humide est souligné par le 2ème temps de Troy Bayliss (Ducati Infostrada- Michelin), le 3ème de Colin Edwards et le 5ème de Juan Borja (Panavto Yamaha Team-Michelin).

La Superpole est perturbée par un risque de pluie qui contraint le directeur de course à adopter la procédure « piste humide » à l'occasion de laquelle chacun des 16 premiers qualifiés peut parcourir 12 tours pendant une durée de 50 minutes. Les hasards de la météo voudront que la totalité de la séance se déroule sur le sec. Troy Corser est le plus rapide en 1'33.576, le vent très violent qui souffle sur le circuit de Phillip Island ne lui permettant pas d'améliorer son record de 1'32.1 établi l'an dernier. Le Britannique Neil Hodgson (Ducati) se classe deuxième devant Colin Edwards. « Je suis un peu déçu de ne pas avoir réalisé le meilleur temps, constate le Texan, mais les circonstances de cette Superpole étaient vraiment spéciales. Le vent compliquait beaucoup le pilotage. Mais l'important pour moi est de partir en première ligne et je suis très confiant pour les courses de demain. »

Broc Parkes, le jeune protégé de l'ex-Champion du Monde 500 cm3 Wayne Gardner, réalise un superbe exploit en s'emparant de la huitième place. Il est de loin le meilleur pilote privé. « Troisième course en mondial Superbike, deuxième ligne, et il n'a que 19 ans ! constate Wayne Gardner. C'est un pilote de grand avenir. » Troy Bayliss, qui n'est qu'à 2 points du leader Troy Corser au classement provisoire du mondial, réalise le 5ème temps alors que Tadayuki Okada (Castrol Honda-Michelin) est 8ème et Ruben Xaus 11ème.

Supersport
La deuxième et dernière séance d'essais chronométrés se déroulant sur une piste séchante, aucun des temps de la veille ne peut être améliorer. Deux pilotes Michelin partiront donc en première ligne : Kevin Curtain (Honda BKM-Michelin Pilot) avec le 3ème temps et Vittoriano Guareschi (Dienza Ducati Racing-Michelin Pilot) avec le 4ème. On note avec intérêt la compétitivité des cinq constructeurs présents en Championnat du Monde Supersport, car Paolo Casoli place Yamaha en première position devant la Suzuki de Katsuaki Fujiwara, la Honda de Kevin Curtain, la Ducati de Vitto Guareschi et la Kawasaki de Iain MacPherson. Dean Thomas (Dienza Ducati Racing-Michelin Pilot) est 6ème.

Pour demain, la météo est incertaine, le plus grand problème devant provenir du vent qui est censé souffler 20 km/h plus vite qu'aujourd'hui.

-Michelin

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series World Superbike
Drivers Troy Bayliss , Colin Edwards , Broc Parkes , Neil Hodgson , Ruben Xaus , Wayne Gardner , Troy Corser , Katsuaki Fujiwara , Iain MacPherson , Dean Thomas , Juan Borja , Kevin Curtain , Vittoriano Guareschi , Phillip Island