Michelin ­ SBK9 Laguna Seca (United States) ­ 08/07/01 Course

Double victoire pour Ben Bostrom

Devant 91.000 spectateurs fous de joie, l'Américain Ben Bostrom (Ducati) a réalisé un magnifique doublé. Troy Corser (Aprilia) et Neil Hodgson (Ducati) ont complété le podium des deux manches. Troy Bayliss (Ducati Infostrada-Michelin) reste leader du mondial avec 53 points d'avance sur Colin Edwards (Castrol Honda-Michelin) et 61 sur Corser.

Warm-up

Les trois premiers du mondial sont les trois plus rapides du warm-up. Edwards (2ème du mondial) est le plus rapide en 1'25.9 devant Troy Corser (Aprilia) en 1'26.0. Bayliss (leader du championnat) est 3ème en 1'26.4 devant Eric Bostrom (Kawasaki) en 1'26.5. Tadayuki Okada (Castrol Honda-Michelin) occupe la 5ème position en 1'26.5 et Neil Hodgson (Ducati) la 6ème en 1'26.6. Ils précèdent Ben Bostrom (Ducati) en 1'26.6 et Ruben Xaus (Ducati Infostrada-Michelin) en 1'26.7.

Première manche

Neil Hodgson est le plus rapide au départ devant Troy Bayliss et Troy Corser. Ben Bostrom, bien que parti de la pole position, n'est que septième. Mais rapidement le héros des spectateurs américains effectue une superbe remontée qui l'amène aux deux tiers de la course dans la roue des leaders Hodgson et Corser. Il s'empare d'abord de la deuxième place en passant Corser à l'entrée du Corkscrew, puis il double ensuite Hodgson au même endroit quand le Britannique rentre un peu large. Akira Yanagawa chute (contusions au bras gauche) et sa moto fait tomber Pierfrancesco Chili (contusions au coude droit et à l'entrejambe). Troy Bayliss effectue une course régulière qui lui vaut la 4ème place finale : " Je suis satisfait de ma course et des points que je marque au championnat. "

Colin Edwards termine en 6ème position : " Tout allait bien, je revenais sur Eric Bostrom et Bayliss. Puis j'ai freiné normalement au Corkscrew mais je suis sorti légèrement. La roue avant s'est mise à vibrer dans les virages à gauche et ça n'a fait qu'empirer. " Ruben Xaus est 7ème, Tadayuki Okada 8ème et Broc Parkes (Ducati NCR-Michelin) 13ème.

Deuxième manche

Ben Bostrom est le plus rapide à s'élancer devant Colin Edwards, Neil Hodgson, Troy Corser et Troy Bayliss. Bostrom creuse un écart appréciable compris entre 2.8 et 3 secondes sur Corser qui devra se contenter de la 2ème place. Comme en première manche, Troy Bayliss finit quatrième. Colin Edwards est de nouveau sixième. Ruben Xaus finit 10ème alors que Tadayuki Okada est 11ème, Broc Parkes 14ème et Robert Ulm (Ducati Gerin WSBK Team-Michelin) 16ème. La Benelli de Peter Goddard marque son premier point en Championnat du Monde.

-www.michelinsport.com