Circuit de Kyalami Michelin pr?sentation

Championnat du Monde Superbike 3ème manche- Circuit de Kyalami (Afrique du Sud) Quatre victoires consécutives pour Troy Bayliss Chez lui en Australie, sur le circuit de Phillip Island, Troy Bayliss (Ducati Infostrada-Michelin) a réussi...

Championnat du Monde Superbike 3ème manche- Circuit de Kyalami (Afrique du Sud)

Quatre victoires consécutives pour Troy Bayliss

Chez lui en Australie, sur le circuit de Phillip Island, Troy Bayliss (Ducati Infostrada-Michelin) a réussi le magnifique exploit de s'imposer à l'occasion de chacune des deux manches. Après ses deux victoires obtenues deux semaines auparavant à Valence en Espagne, il portait ainsi à quatre le nombre de ses premières places consécutives, ce qui lui permet d'être leader du Championnat du Monde avec 100 points. Vainqueur du Championnat britannique de Superbike en 1999 (sur GSE Racing Ducati) puis pole positio n à Daytona en 2000 (sur Vance & Hines Ducati), Troy Bayliss a été appelé par Ducati Infostrada pour remplacer Carl Fogarty blessé. Grâce à un fantastique talent et une Ducati toujours très performante, Bayliss a remporté le titre de Champion du Monde Supe rbike en 2001 avec 6 victoires. Doté d'une solide motivation, l'Australien a débuté en fanfare la saison 2002 avec un score parfait à l'occasion des quatre premières épreuves. Troy Bayliss, toujours rapide à Kyalami comme le prouvent ses deux deuxièmes pla ces obtenues l'an dernier, s'affirme donc comme l'un des grands favoris de la manche sud-africaine.

Colin Edwards (Castrol Honda-Michelin) deux fois deuxième en Australie, occupe la seconde place du mondial Superbike avec 69 points. On gardera en mémoire la superbe victoire d'Edwards ici à Kyalami l'année dernière pour le classer parmi les hommes à suivr e. Il avait également remporté les deux manches en 2000, après le déclassement pour dopage du pilote qui avait gagné la deuxième manche.

Sixième du mondial provisoire avec 43 points, l'Espagnol Ruben Xaus (Ducati Infostrada-Michelin) a permis à Michelin grâce à ses deux troisièmes places en Australie de réaliser à Phillip Island deux podiums 100% aux couleurs de Bibendum. La concurrence en Australie était assez loin, le quatrième terminant à 21.1 secondes en première manche et à 18.9 secondes du vainqueur Troy Bayliss en deuxième manche, et ce sur un circuit parfaitement sec.

Le circuit de Kyalami et les pneumatiques

"Kyalami est un des circuits qui à priori ne nous posent pas trop de problèmes," précise Nicolas Goubert, responsable Michelin Compétition pour la moto. "Le grip est relativement bon et il y a peu de dissymétrie, ni de vitesse très élevée en ligne droite Kyalami fait partie de la famille des circuits qui ne nous posent pas de problèmes paticuliers "

Troy Bayliss : " L'année dernière, Kyalami ne s'est pas trop mal passé pour nous, c'était plutôt bien. Cette année, nous avons effectué des essais fin janvier et, comparé à l'an passé, c'était nettement mieux. J'aime beaucoup ce circuit, il permet de belle s courses. "

Colin Edwards : " C'est un bon circuit, j'aime Kyalami. J'y suis toujours performant et il me rappelle ma jeunesse. C'est un peu bosselé, plus que la plupart des circuits que nous utilisons, mais c'est la même piste pour tout le monde. Et les vieux circuit s sur lesquels j'ai couru étant jeune étaient effroyablement bosselés. J'aime ça. "

Ruben Xaus : " C'est un circuit difficile car les moteurs ont un mauvais rendement en fonction de l'altitude. Mais je l'aime bien car il comporte des virages intéressants."

Propriété de l'Automobile Association Group, la piste de Kyalami est gérée par AA Racing. Créée en 1961, elle reçut son premier Grand Prix de F1 en 1967. Elle a été modifiée en 1987, puis en 1991. Longue de 4,263 km et d'une largeur minimale de 13 mètres, elle présente un relief important, les montées et les descentes figurant en grand nombre, avec une déclivité maximale de 8,80%. La ligne droite de départ-arrivée mesure 470 mètres.

Ce circuit sud-africain est situé à une altitude de 1 500 mètres, ce qui implique une raréfaction de l'air nuisible au bon fonctionnement des moteurs. Cette altitude élevée a bien sûr également une influence sur les pneumatiques, ceux-ci étant sollicités à l'accélération en raison de la puissance inférieure des moteurs due à la raréfaction de l'air en altitude. Mais l'intérêt majeur de cette piste est la grande variété des courbes qui la composent. Il y a en effet des virages aux vitesses de passage très di fférentes, allant de 15 mètres de rayon pour le plus serré à 162,485 pour le plus rapide. De plus, si certains virages sont plats, d'autres sont en dévers. Ceci, conjugué aux montées et aux descentes, fait de Kyalami une piste aux difficultés très variées.

Kyalami est un circuit sans particularité très importante, contrairement par exemple à Phillip Island qui recevait la deuxième manche du mondial Superbike. " Sur cette piste sud-africaine, les pneumatiques s'usent de manière symétrique" explique Jean Héris sé, responsable Michelin Compétition Superbike. Cette année nous avons longuement roulé fin janvier et ces essais ont été très positifs. Nous avons pu bien travailler pour développer nos produits, tant pour la course que pour les qualifications."

L'intendance

Michelin amène pour cette course sud-africaine un total de 600 pneumatiques pour piste sèche ou humide. Les dimensions sont de 19/67-420 (16,5 pouces) pour l'arrière en slicks, en pneus pluie et en intermédiaires. A l'avant, elles sont de 12/60-420 (16,5 p ouces). Il y a un total de 200 pneus avant et de 400 pneus arrière.

Le personnel présent sur place comprend un responsable, deux techniciens, quatre monteurs et un attaché de presse.

Interview : Quelles différences entre les pneus de Grand Prix 4 temps et ceux de Superbike ?

Ce week end, le premier Grand Prix Moto Vitesse de l'année a lieu à Suzuka avec l'entrée en lice des nouvelles motos 4 temps. Michelin équipe plusieurs de ces machines (les Honda et les Yamaha) ainsi que deux Ducati et la Honda officielles en mondial Super bike. Nicolas Goubert, responsable Michelin Compétition pour la moto depuis 1997, nous explique ici les différences entre les pneus utilisés dans ces deux catégories. Agé de 38 ans et originaire d'Alès, Nicolas Goubert supervise tout au long de l'année les Grands Prix et le Championnat du Monde Superbike.

Slick course arrière :

" Il y a moins d'écart entre une Superbike et une moto de Grand Prix 4 temps que ce qu'on pouvait connaître par le passé entre les 500 deux temps et les Superbikes. Les deux grosses différences concernant les caractéristiques des motos sont bien sûr le poi ds car une Superbike bycilindre pèse 19 kg de plus qu'une moto GP 4 temps 4 ou 5 cylindres (164 kg pour la première et 145 kg pour la seconde) et elle est moins puissante. Le facteur le plus important reste la différence de poids et cela va jouer sur le ty pe d'architecture et de mélange que nous allons être amenés à utiliser. Il faut que nous ayons concrètement des pneus plus solides, plus résistants, en Superbike. Alors nous avons été étonnés de faire ce constat car, de par l'évolution des performances des motos de Grand Prix, nous pensions initialement être obligés d'utiliser des solutions très robustes, mais jusqu'à maintenant ce n'est pas le cas. Je dis "jusqu'à maintenant" parce que tout ce que je vais dire, notamment sur les pneus arrière, est vrai jus qu'à aujourd'hui, avec la puissance des motos GP 4 temps qui sont de l'ordre de 220 chevaux. Mais que va-t-il advenir, après les premières confrontations directes entre Honda, Yamaha et Suzuki ? De 220 chevaux la puissance peut grimper très rapidement et l à, nous serons obligés de revoir notre copie. Pour l'instant, ce que nous pouvons dire c'est que nous sommes toujours amenés à avoir des solutions plus robustes (en terme d'architecture et de mélange) avec les Superbikes."

Slick course avant :

"En Superbike, nous sommes en 16,5 pouces depuis maintenant trois ans. Ce 16,5 pouces n'a jamais été perçu positivement sur les 500 deux temps. Cela n'amenait rien aux deux temps. Nous avons bien sûr essayé quand nous avons commencé à rouler avec les quatr e temps. Mais les pilotes quatre temps sont restés sur ce qu'ils avaient l'habitude d'utiliser en 500 deux temps, c'est à dire sur des versions 17 pouces. Finalement, nous n'avons pas été obligés de faire évoluer notre pneu avant et il convient aussi bien aux nouvelles quatre temps qu'il convenait aux deux temps."

Slick arrière pour les essais chronométrés :

"Du fait de la différence de réglementation et de la présence de la Superpole pour faire un temps et pour être bien placé sur la grille, nous sommes obligés en Superbike de continuer à faire des produits spécifiques de qualification, c'est à dire qui vont se mettre en régime très rapidement pour pouvoir être capable de faire le temps sur le premier tour chrono. En Grand Prix, nous n'avons pas l'intention de mettre à la disposition des pilotes ce genre de produit. Nous n'en avons pas l'intention, mais bien s ûr nous réagirons en fonction de ce que la concurrence fera et de ce nous établirons avec nos partenaires. C'est à dire que si la concurrence amène des produits de qualification purs et si lors des 3 à 4 premières courses ils sont devant nous, nous discut erons avec nos partenaires pour savoir s'il est judicieux d'amener le même style de produits pour reprendre puisse comme d'habitude convenir à l'ensemble de nos pilotes, sachant que les pneus soft qui pourront convenir en course aux pilotes les moins exige ants seront utilisés par tout le monde pour se placer sur la grille."l'ascendant. Mais aujourd'hui, nous n'avons pas cette volonté. Ce que nous pensons à faire plutôt, c'est amener un panel de pneus qui

Note : L'absence actuelle de références concernant l'utilisation de pneus pluie par les motos de GP 4 temps ne permet pas encore de comparaison.

-michelin-

Write a comment
Show comments
About this article
Series WSBK

Latest wsbk photos

Losail

Losail

5 photos
Jerez

Jerez

14 photos
Laguna Seca

Laguna Seca

181 photos
Sepang

Sepang

8 photos
Donington Park

Donington Park

262 photos
Imola

Imola

10 photos
Assen

Assen

21 photos
Phillip Island

Phillip Island

27 photos
View more wsbk photos

User photos

Canali

Canali

11 photos
bane41

bane41

6 photos
Evan_DeCiren

Evan_DeCiren

7 photos
muratodentro

muratodentro

91 photos
boulcoco

boulcoco

31 photos
User140

User140

5 photos
Upload photo