Michelin sommaire du GP de France

Rossi Gagne Une Course Perturbee Par La Pluie Ukawa et Biaggi sur le podium d'une épreuve raccourcie à cause de la météo. Dans des conditions difficiles, Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) a une nouvelle fois fait preuve...

Rossi Gagne Une Course Perturbee Par La Pluie

Ukawa et Biaggi sur le podium d'une épreuve raccourcie à cause de la météo.

Dans des conditions difficiles, Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) a une nouvelle fois fait preuve d'un grand sens tactique pour s'imposer aujourd'hui et signer sa 3e victoire de l'année. L'Italien luttait face à son coéquipier Tohru Ukawa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) et Max Biaggi (Marlboro Yamaha Team YZR-M1-Michelin) mais à la mi-course, une pluie légère a obligé les trois hommes à ralentir. Biaggi et Ukawa en ont profité pour s'emparer de la première place à tour de rôle mais Rossi a pu reprendre le commandement juste avant que la pluie ne s'intensifie et ne l'oblige à arrêter la course.

" La sécurité doit toujours être la première des priorités en course, " affirme Emmanuel Fournier, le responsable Michelin Grand Prix. " Cette décision d'arrêter la course se justifie donc tout à fait. Mais c'est bien dommage car la bagarre entreces trois pilotes promettait d'être sublime dans les derniers tours. "

La course, prévue sur 28 tours, fut amputée des 7 derniers. Rossi gagne avec seulement 0''217 seconde d'avance sur Ukawa tandis que Biaggi accuse un retard supplémentaire de quatre dixièmes. " C'est toujours un peu bizarre de ne pas aller jusqu'aubout d'une course mais cela reste une victoire et 25 points qui sont importants pour le championnat, " a expliqué Rossi, qui a signé quatre pole et trois victoires en quatre courses. " La situation n'était vraiment pas facile parce que parfois il pleuvait et parfois il faisait soleil. En plus, sur certains tours la pluie était plus forte. Cette course était donc éprouvante. Avant la pluie j'avais attaqué très fort mais sans parvenir à creuser l'écart alors j'avais décidé de ralentir un peu et d'économiser mes pneus. Puis il s'est mis à pleuvoir. Ensuite j'ai recommencé à faire le forcing et j'ai eu la chance d'être devant lorsqu'il a fallu arrêter la course. "

Ukawa, déjà vainqueur du GP d'Afrique du Sud au détriment de Rossi, était très proche de son coéquipier dans les premiers tours. Il a ensuite pu prendre la tête avec l'arrivée de la pluie et après que Biaggi ait mené l'espace d'un tour. " J'auraisvoulu continuer la course mais la pluie était un peu trop forte pour le permettre, " a relaté Ukawa. " Ma moto et mes pneus ont bien fonctionné et je faisais une belle course. Dans ces conditions, la 2e place me convient. "

Biaggi était très heureux de son podium après un début de saison difficile. De nouvelles pièces pour le système électronique de frein moteur de la YZR-M1 ont transformé la moto et ont permis à Biaggi de se qualifier en 3e position, juste derrièreson coéquipier Carlos Checa (Marlboro Yamaha Team YZR-M1-Michelin). Checa qui était d'ailleurs très proche de Biaggi en début de course mais qui a chuté à cause de graviers laissés sur la piste par une autre moto. " La moto est bien plus facile à conduire, " a affirmé Biaggi sur le premier podium 100% quatre-temps depuis Suzuka. " Je remercie Yamaha et mon équipe pour leurs efforts et maintenant nous devons continuer à travailler pour améliorer la moto. "

Norick Abe (Antena 3 Yamaha-d'Antin YZR500-Michelin) termine 4e et à une seconde des leaders. Lui et son compatriote Daijiro Kato (Fortuna Honda Gresini NSR500-Michelin) semblaient en mesure de rivaliser avec le trio de tête sous la pluie mais Katoen a peut-être trop fait et a chuté sans gravité dans la première chicane.

" J'ai enfin pu prendre un bon départ et me battre avec les hommes de tête, " souriait Abe, premier pilote deux-temps à l'arrivée. " Mais la différence d'accélération entre les deux et les quatre-temps est énorme. "

Meilleur résultat de l'année pour Kenny Roberts (Telefonica Movistar Suzuki GSV-R-Michelin), qui est remonté de la 10e place au premier tour à la 5e place à l'arrivée. " Nous améliorons cette moto sans cesse et je sais que nous ferons encore mieuxà l'avenir, " prévoit l'ex champion du monde 500.

Sept des huit premiers pilotes de cette course sont des partenaires Michelin. Au championnat, les pilotes Michelin occupent les six premières places.

-michelin-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series MotoGP
Drivers Max Biaggi , Carlos Checa , Valentino Rossi , Tohru Ukawa , Kenny Roberts , Abe Norick
Teams Repsol Honda Team