Michelin cours du GP d'Britain

46ème VICTOIRE POUR LE NUMERO 46 Nouveau succès de Valentino Rossi après la chute de Carlos Checa Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) gardera sans doute de très bons souvenirs de ce GP d'Angleterre. Il a en effet signé ...

46ème VICTOIRE POUR LE NUMERO 46
Nouveau succès de Valentino Rossi après la chute de Carlos Checa

Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) gardera sans doute de très bons souvenirs de ce GP d'Angleterre. Il a en effet signé sa 46ème victoire en 100 GP disputés aujourd'hui. C'est un moment important pour le jeune italien, qui court depuis ses débuts avec le 46 - le numéro fétiche de son père.

Cette course a aussi été un succès populaire, avec 60 000 spectateurs, soit le public le plus nombreux depuis dix ans pour l'épreuve anglaise. Rossi, qui avait chuté vendredi matin et avait dû renoncer à participer à la première séance qualificative, s'est battu pour obtenir cette victoire. Il a longtemps suivit Carlos Checa (Marlboro Yamaha Team YZR-M1-Michelin), mais juste après la mi-course, l'Espagnol chutait. C'est Max Biaggi (Marlboro Yamaha Team YZR-M1-Michelin) qui termine second devant le premier des pilotes deux-temps, Alex Barros (West Honda Pons NSR500-Michelin). Les sept premiers sont des pilotes Michelin et Rossi a battu le record du tour de plus d'une seconde et a battu le temps total de course de l'édition 2001, qu'il avai t déjà remporté, de 20 secondes.

" Nous sommes satisfaits de voir un nouveau bon en avant au niveau des performances, " a commenté le responsable Michelin Grand Prix Emmanuel Fournier. " Cette course n'est jamais facile pour nous car nous ne venons presque jamais faire des essais sur cette piste et il nous est donc difficile de développer des pneus qui soient adaptés aux spécificités du bitume de Donington. Valentino, Max et Carlos ont utilisé un S4 arrière bi-gomme car cette piste n'a pas beaucoup de virages à gauche. C'est notre première victoire avec un pneu bi-gomme depuis Welkom. La prochaine fois que nous utiliserons ce type de pneu sera probablement à Phillip Island. Barros a utilisé un S4 mono-gomme tendre. Ce pneu était plus soft en carcasse comme en gomme car les 500s sont plus légères que les quatre-temps. "

L'équipe Michelin n'est pas la seule à avoir été impressionnée par le rythme de cette course. " Checa était très, très rapide, " a reconnu Rossi. " Après ma chute de vendredi, je ne pensais pas pouvoir gagner, même si j'ai eu de la chance de " seulement " me prendre un coup sur la tête. Je n'ai pas vraiment été blessé ailleurs et j'ai donc pu piloter normalement, mais je ne sais pas si j'aurais pu battre Checa s'il n'avait chuté. Après, j'ai roulé seul et il était difficile de rester concentré. "

Biaggi, qui a été souffrant et qui avait de la fièvre, s'est déclaré content de la 2ème place. Ce résultat lui donne d'ailleurs la 3ème place du championnat derrière Rossi et Tohru Ukawa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), qui est également tombé vendredi et qui n'était pas assez en forme pour pouvoir participer à la course. " J'ai pris un bon départ, " a expliqué Biaggi. " Ensuite j'ai pu fermer la porte pendant les premiers tours puis j'ai vraiment essayé de rester concentré parce que le rythme était trè s élevé. Je pouvais rester avec Carlos et Rossi mais ma moto manquait un peu d'agilité dans la partie rapide. Etant malade depuis une semaine, ce GP ne s'est pas trop mal passé. "

Barros aurait peut-être pu se battre pour la victoire sans un départ raté, qui l'a laissé esseulé à la 4ème place pendant la majeure partie de la course, avant de se voir offrir la 3ème place par la chute de Checa. " Je faisais les mêmes temps que les leaders mais je ne pouvais pas revenir sur eux, " a raconté le Brésilien, qui a également été plus vite que le temps total de course 2001. " Avec la chute de Checa, cette 3ème place est un peu comme un cadeau pour moi ! "

Norick Abe (Antena 3 Yamaha-d'Antin YZR500-Michelin) termine 4ème après avoir réussi à s'extraire d'une belle mêlé entre Olivier Jacque (Gauloises Yamaha Tech 3 YZR500-Michelin), Sete Gibernau (Telefonica Movistar Suzuki GSV-R-Michelin), Daijiro Kato (Fortuna Honda Gresini NSR500-Michelin) et d'autres pilotes. 5ème, Jacque signe là son meilleur résultat de la saison.

Pas de repos pour les pilotes de MotoGP, qui filent maintenant directement vers le Sachsenring pour le GP d'Allemagne qui y est organisé le week-end prochain.

-michelin-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series MotoGP
Drivers Max Biaggi , Carlos Checa , Valentino Rossi , Alex Barros , Tohru Ukawa , Sete Gibernau , Olivier Jacque , Abe Norick , Phillip Island
Teams Repsol Honda Team