CHAMPCAR/CART: Team Player's r?sultats de la premi?re qualification ? Denver

Résultats de la première qualification à Denver; les pilotes de l'équipe Player's à la recherche des bons réglages. DENVER, COLORADO, le 30 août 2002 - Les week-ends de couse se suivent, mais ne se ressemble pas toujours dans la série ...

Résultats de la première qualification à Denver; les pilotes de l'équipe Player's à la recherche des bons réglages.

DENVER, COLORADO, le 30 août 2002 - Les week-ends de couse se suivent, mais ne se ressemble pas toujours dans la série CART. Adrian Fernandez, qui s'était élancé de la 16e place au Molson Indy Montréal, détient la pole provisoire à l'issue de la première séance de qualification qui s'est déroulée vendredi sur le nouveau circuit urbain de Denver au Colorado. Pour les pilotes de l'équipe Player's, c'est tout le contraire qui se produit. Alexandre Tagliani - huitième à Montréal - occupe le 16e rang, tandis que son coéquipier Patrick Carpentier - quatrième au départ sur le circuit Gilles-Villeneuve - se retrouve en 18e position sur la grille provisoire. Rien ne semble fonctionner sur les monoplaces de Tagliani et Carpentier.

Lors d'une séance de qualification qui a été entrecoupée de plusieurs arrêts pour dégager les voitures ChampCars immobilisées sur l'étroit circuit urbain de Denver, Tagliani a réussi son meilleur passage en 64,516 secondes autour de la piste de 2,610 kilomètres pour une vitesse moyenne de 147,903 km/h. « C'est une piste excessivement bosselée et ma Reynard n'a aucune adhérence, a commenté Tagliani. Les ingénieurs Player's ont essayé plusieurs combinaisons amortisseurs/ressorts, pour faire coller la voiture à la piste, mais rien ne semble fonctionner correctement pour l'instant. Si la voiture est rigide et colle à la piste, elle réagit négativement aux nombreuses bosses du circuit. Avec des ajustements plus mous, je n'ai aucune traction. La soirée risque d'être longue, mais nous allons trouver une solution car ce n'est pas une piste pour doubler un adversaire en course. »

Carpentier n'était pas plus heureux du déroulement de cette première journée à Denver. Le pilote de l'équipe Player's se retrouve au 18e avec un chrono de 64,760 secondes (147,346 km/h). « C'est un circuit lent où tu utilises trop souvent le premier ou deuxième rapport, et les Reynard n'excellent pas sur ce type de piste qui est de plus très bosselée, a mentionné Carpentier. Pour faire une comparaison, j'ai déjà roulé sur des circuits de motocross qui avait moins de bosses que la piste de Denver. Je n'ai aucune adhérence pour l'instant et la voiture est très difficile à conduire. C'est frustrant quand tu te bats pour une place d'honneur au classement des pilotes. Les ingénieurs Player's devront étudier attentivement toutes les données recueillies aujourd'hui et traduire cela par une voiture mieux équilibrée pour la qualification de samedi. »

Adrian Fernandez a récolté le point de la pole provisoire de cette première journée avec un tour de piste en 62,073 secondes pour une vitesse moyenne de 153,724 km/h. Le pilote mexicain a devancé son plus proche rival, Christian Fittipaldi (62,440 s), par plus de trois dixièmes de seconde (0,367). Le Brésilien Tony Kanaan, un compatriote de Fittipaldi, a inscrit le troisième temps (62,454 s), suivi du Néo-Zélandais Scott Dixon (62,468 s). Quant à Cristiano da Matta, le meneur au classement des pilotes, il est cinquième.

La 14e étape de la Série de championnat CART FedEx, une course de 115 tours (intervalle obligatoire de 35 tours pour les arrêts aux puits), sera présentée le 1er septembre et les amateurs de course pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 15 h 00. Les internautes ont accès aux résultats en temps réel des séances d'essais libres et des qualifications ainsi que de la course sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipe-players.com.

-player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Adrian Fernandez , Christian Fittipaldi , Scott Dixon , Tony Kanaan , Cristiano da Matta