CHAMPCAR/CART: Sommaire de l'?quipe Player's au Miami

TAGLIANI TERMINE QUATRIÈME À MIAMI POUR PASSER AU SEPTIÈME RANG DU CLASSEMENT Miami, Floride, le 6 octobre 2002 - Alexandre Tagliani a réalisé une excellence performance lors du Grand Prix Americas qui a été disputé dimanche sur le...

TAGLIANI TERMINE QUATRIÈME À MIAMI POUR PASSER AU SEPTIÈME RANG DU CLASSEMENT

Miami, Floride, le 6 octobre 2002 - Alexandre Tagliani a réalisé une excellence performance lors du Grand Prix Americas qui a été disputé dimanche sur le circuit urbain de Bayfront Park à Miami. Parti du cinquième rang, le pilote de l'équipe Player's a su éviter les pièges de cette étroite piste pour terminer au quatrième rang derrière le vainqueur Cristiano da Matta. Cette septième victoire du pilote brésilien concrétise son premier titre dans la série CART.

Da Matta a pris les commandes de l'épreuve de 105 tours au 88e passage à la suite du ravitaillement du meneur Paul Tracy. Le nouveau champion a éventuellement croisé l'arrivée avec une avance de sept dixièmes de seconde devant son coéquipier et compatriote, Christian Fittipaldi. Jimmy Vasser a terminé au troisième rang à la suite d'une manoeuvre osée en fin de course qui a porté fruits. Vasser, qui était cinquième a doublé Tagliani, et heurté Tracy qui le précédait. Ce dernier a dû abandonner. Quant à Carpentier, il a été contraint à l'abandon au 35e tour à la suite d'une sortie de piste.

« La voiture de Tracy était excellente, sauf au freinage, a déclaré Tagliani qui pourchassait le pilote canadien depuis un bon bout de temps. Lors de la relance de la course (au 99e tour), Tracy a barré les roues de sa voiture et j'ai tenté d'aller à l'intérieur mais j'ai vu Vasser arriver en trombe. J'ai décidé de le laisser passer plutôt que de causer un accident car il était très agressif dans son approche puisqu'il a touché à Tracy. Je sais qu'il aurait été intéressant pour l'équipe Player's de terminer sur le podium, mais il faut également penser aux points que procure cette excellente quatrième position.

« Au début de la course, la voiture Player's était très stable, ce qui m'a permis de doubler Kenny Bräck, a poursuivi Tagliani. À la suite de mon premier arrêt (21e tour), j'ai réalisé que la pression des pneus était trop élevée. La voiture glissait partout et je n'arrivais pas à prendre les virages correctement. C'est au cours de cette période que j'ai touché le mur à quelques occasions pour endommager légèrement un triangle de suspension. Puis, lorsque les meneurs ont fait leur premier arrêt aux puits (42e tour), j'usais déjà mes pneus depuis plusieurs tours et je n'ai pas été en mesure de passer devant la sortie des puits avant eux. Cette quatrième place est le résultat du travail de l'équipe Player's qui a vraiment amélioré le comportement de la voiture sur circuit urbain depuis la course de Denver. J'ai hâte d'aller en Australie car je sais que nous serons très compétitifs. La piste possède de longues lignes droites et des vibreurs comme ceux de Montréal. »

Carpentier était évidement déçu d'avoir été sorti de piste par Mario Dominguez au troisième tour. « Même avant le début de la course, je n'étais pas content de mon rendement, a déclaré Carpentier qui est parti du 17e rang. L'équipe Player's a l'habitude de mieux se qualifier. Lorsque tu qualifies en fond de peloton, des incidents comme celui avec Dominguez vont se produire. J'ai perdu un tour de piste car les commissaires ont mis beaucoup de temps à me relancer. Je leur ai demandé de me pousser vers la piste, mais ils ont insisté pour me pousser dans la ligne des puits où j'ai perdu du temps encore une fois. Par la suite, la voiture glissait énormément à cause de l'enduit sur la piste. Puis, je suis entré trop rapidement dans le virage 9 et j'ai tenté d'aller vers la sortie d'urgence mais j'ai réalisé que j'allais frapper le mur de béton. J'ai donné un coup de volant afin de diriger la voiture vers le mur de pneus pour limiter les dommages. C'est un week-end à oublier. Nous allons nous concentrer sur l'Australie. »

Au classement des pilotes, da Matta a récolté 21 points pour porter son total à 212. Il remporte donc le championnat des pilotes puisque son plus proche poursuivant, le Brésilien Bruno Junqueira totalise 143 points et qu'un maximum de 69 points est disponible pour les trois dernières courses. Dario Franchitti est toujours troisième avec 129 points, suivi de Carpentier (115) et Fittipaldi (114). Quant à Tagliani, il passe du neuvième au septième rang avec 95 points.

La prochaine étape sera disputée le 27 octobre en Australie avec la présentation du Honda Indy 300. Les pilotes de l'équipe Player's disposeront donc de quelques semaines de congé d'ici ce rendez-vous.

-player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Jimmy Vasser , Bruno Junqueira , Paul Tracy , Dario Franchitti , Kenny Brack , Cristiano da Matta