CHAMPCAR/CART: R?sultats de la premi?re qualification ? Cleveland

Cleveland, Ohio, le 12 juillet 2002 - Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, se sont respectivement qualifiés au 10e et 12e rang lors de la première séance de qualification qui s'est déroulée vendredi sur le circuit...

Cleveland, Ohio, le 12 juillet 2002 - Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, se sont respectivement qualifiés au 10e et 12e rang lors de la première séance de qualification qui s'est déroulée vendredi sur le circuit routier temporaire de l'aéroport Burke Lakefront à Cleveland. Carpentier a effectué son meilleur passage avec son deuxième train de pneus arrêtant le chrono à 58,688 secondes pour une vitesse moyenne de 207,902 km/h. Quant à Tagliani, il a réalisé son tour le plus rapide en 58,757 secondes (207,658 km/h).

Cristiano da Matta a de nouveau été le plus rapide des 18 pilotes inscrits à cette neuvième étape de la Série de championnat CART FedEx pour récolter le point de la pole provisoire. Le Brésilien a parcouru la piste de 3,389 kilomètres en 57,641 secondes pour une vitesse moyenne de 211,679 km/h. Son compatriote Tony Kanaan a inscrit le deuxième temps avec un passage en 58,092 secondes (210,035 km/h). Il a devancé le Néo-Zélandais Scott Dixon (58,094 s) par seulement deux millièmes de seconde. L'Américain Michael Andretti a terminé quatrième (58,111 s), suivi du Brésilien Christian Fittipaldi (58,211s).

«La voiture est bien équilibrée, a déclaré Carpentier. La piste est très bosselée et c'est au niveau de la suspension que l'équipe Player's peut améliorer son comportement. J'ai connu quelques problèmes durant la séance. Lors de ma première sortie, la soupape de détente de pression du turbo est demeurée ouverte durant cinq secondes durant mon tour rapide, ce qui m'a fait perdre quelques dixièmes de seconde. Ce n'est pas la faute de l'équipe ni celle du motoriste car c'est la série CART qui nous fourni cette pièce. Lors de ma deuxième sortie, je me suis fait bloquer à deux occasions par des pilotes qui ralentissaient pour revenir aux puits. C'est frustrant. Cependant, je pense qu'on peut améliorer notre position lors de la séance de samedi.»

Son coéquipier Alexandre Tagliani a constaté une amélioration durant la qualification, mais pas assez pour se retrouver dans les cinq premiers. «La voiture manque d'adhérence mécanique, a-t-il souligné. Elle ne colle pas assez au sol et je suis à la limite du pilotage. L'équipe Player's devra résoudre ce problème si on veut améliorer notre position sur la grille. Il est évident que nous allons tout faire pour régler la situation.»

Les pilotes seront de retour en piste samedi matin pour la deuxième séance d'essai libre qui sera suivi de la dernière période de qualification qui débutera à 13 h 45, heure de Montréal. Cette qualification déterminera la grille de départ de cette 21e édition du Grand Prix de Cleveland.

La neuvième manche du Championnat CART FedEx sera présentée dimanche et les amateurs de course pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 13 h 30. Les internautes ont accès aux résultats en temps réel de la séance d'essai libre et de la qualification de samedi ainsi que de la course sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipe-players.com.

-player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Michael Andretti , Patrick Carpentier , Christian Fittipaldi , Scott Dixon , Tony Kanaan , Cristiano da Matta