CHAMPCAR/CART: Qualification de l'?quipe Player's au Rockingham

Grille de départ du Rockingham 500 en Angleterre; Tagliani et Carpentier s'elanceront de la cinquieme range. Corby, Angleterre, le 13 septembre 2002 Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier de l'équipe Player's se sont respectivement...

Grille de départ du Rockingham 500 en Angleterre; Tagliani et Carpentier s'elanceront de la cinquieme range.

Corby, Angleterre, le 13 septembre 2002 Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier de l'équipe Player's se sont respectivement qualifiés au neuvième et dixième rang lors de l'unique séance de qualification qui a été disputée vendredi sur l'ovale Rockingham Motor Speedway en Angleterre. Le plus rapide lors de la séance matinale d'essais libres avec un passage en 24,811 secondes, Tagliani était très optimiste quant à ses chances de récolter la pole. Cependant, un manque de puissance l'a empêché d'égaler sa marque, parcourant l'ovale de 2,380 kilomètres en 25,158 secondes pour une vitesse moyenne de 340,598 km/h. Quant à son coéquipier Carpentier, il a connu des ennuis de surchauffe de moteur, enregistrant son meilleur tour en 25,182 secondes (340,274 km/h).

Kenny Bräck a été le plus rapide des 19 pilotes inscrits à cette 15e étape de la Série de championnat CART FedEx. Le pilote suédois a arrêté le chrono à 24,908 secondes (344,017km/h) pour devancer l'Américain Michael Andretti (24,928 s) par seulement 20 centièmes de seconde. Cristiano da Matta, le meneur au classement, a inscrit le troisième temps avec un passage en 24,954 secondes. Le pilote brésilien partagera la deuxième rangée de la grille de départ avec le Japonais Tora Takagi (24,958 s). Derrière eux, on retrouve l'Écossais Dario Franchitti et le Brésilien Bruno Junqueira.

Tagliani, qui s'élancera de la cinquième rangée à côté de son coéquipier Carpentier, ne comprenait pas ce manque de puissance lors de la qualification. " Je roulais à fond, mais pour une raison que j'ignore, je n'avais pas la puissance requise pour aller plus rapidement, a déclaré le pilote Player's. Les ajustements de la voiture étaient parfaits lorsqu'il y avait de la circulation en piste, mais ils ne l'étaient pas pour la qualification en solitaire. Sur cette piste, tu as besoin d'un moteur puissant en qualification pour te retrouver en avant. Je suis tout de même confiant pour la course car nous avons les bons réglages, et c'est une longue épreuve."

Un problème électrique a été à l'origine des ennuis en cascade qu'a connu Carpentier durant la qualification. "Lors de mes tours de chauffe, j'ai tout de suite réalisé que j'avais un problème avec le moteur, a souligné Carpentier. Lors de mon premier tour de qualification, un problème électrique a coupé le moteur, ce qui a causé une surchauffe. Lors de mon deuxième passage, la soupape de régularisation du turbo est demeurée ouverte et le régime du moteur est tombé à zéro entre le premier et le deuxième virage. La dernière fois que j'ai regardé mon tableau de bord, la température du moteur indiquait près de 150 degrés, ce qui est très élevé. L'équipe Player's a trouvé les bons réglages, j'ai été incapable de le prouver. Nous devrions être en mesure de bien figurer durant la course."

L'épreuve de 211 tours sera présentée exceptionnellement samedi et les amateurs de course pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 8 h 30. Par ailleurs, les internautes ont accès aux résultats en temps réel de la course sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipe-players.com.

-player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Michael Andretti , Bruno Junqueira , Dario Franchitti , Tora Takagi , Kenny Brack , Cristiano da Matta