CHAMPCAR/CART: Players' Vancouver course

Vancouver, Colombie-Britannique, le 2 septembre 2001 - Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, n'ont pas récolté les résultats escomptés après être partis de la première ligne de départ du Molson Indy Vancouver ...

Vancouver, Colombie-Britannique, le 2 septembre 2001 - Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, n'ont pas récolté les résultats escomptés après être partis de la première ligne de départ du Molson Indy Vancouver disputée dimanche. Tagliani a mené les 68 premiers tours de l'épreuve, mais il a dû abandonner au passage suivant en raison d'un bris de boîte de vitesse.

Quant à son coéquipier Carpentier, il occupait le quatrième rang lors de la relance de l'épreuve au 86e passage lorsque sa voiture fut heurtée à l'arrière par le Suédois Kenny Bräck. Le pilote de Joliette est sorti de piste avec le pneu arrière droit crevé. Revenu en piste avec un tour de retard, Carpentier a néanmoins réalisé le deuxième tour le plus rapide en course au 94e passage, mais il n'a pu faire mieux qu'une 16e position.

C'est le Brésilien Roberto Moreno qui a remporté cette 15e étape du Championnat CART FedEX, croisant l'arrivée de 4,687 secondes sur son compatriote Gil de Ferran. Moreno a doublé de Ferran au 90e passage pour filer vers sa première victoire de la saison. L'Américain Michael Andretti est monté sur la troisième marche du podium. Le Brésilien Tony Kanaan a terminé quatrième, suivi de l'Espagnol Oriol Servia et du Mexicain Michel Jourdain Jr. Quant à Bräck, il a terminé huitième derrière la recrue Tora Takagi.

"Je suis déçu, mais nous avons prouvé que l'équipe Player's est capable de dominer sur tous les types de circuits, a déclaré Tagliani qui a récolté deux points au cours du week-end, un pour sa pole de samedi et un autre pour avoir mené le plus grand nombre de tours durant la course. J'avais la course en main, et à un moment donné (65e tour) j'ai senti qu'il y avait peut-être un problème avec la voiture. Quelques tours plus tard, j'ai été forcé de m'arrêter un peu avant l'entrée des puits. Nous savons maintenant que c'est un bris de la boîte de vitesses qui a mis fin à mes espoirs de remporter ma première course CART. Je ne suis pas fâché, je me sens plutôt triste. Je suis fier de l'équipe Player's et je sais que nous encore l'équipe à battre. Je sais que je vais en gagner une bientôt. Je ne lance pas la serviette."

Quant à Carpentier, il n'a pas digéré la façon dont Bräck l'a sorti de piste. "Kenny ne pouvait pas me doubler à cet endroit, a mentionné Carpentier. Il avait essayé auparavant et cela n'avait pas fonctionné. Je ne comprends pas pourquoi il a fait une autre tentative. Je suis en colère et je n'accepte pas ses excuses. Je sais qu'il a raconté à un reporter que j'avais freiné 25 mètres plus tôt, mais ils (les pilotes) disent tous cela lorsqu'un incident de ce genre se produit. C'est une situation décevante car j'ai besoin de marquer des points à chaque course si je veux terminer dans le top cinq. Cependant, la situation doit être plus frustrante pour Alexandre (Tagliani) car il méritait amplement la victoire. Quant à mon dernier arrêt aux puits, l'équipe Player ne pouvait pas savoir que la course allait être neutralisée un tour plus tard. Moreno et de Ferran ont été plus chanceux que moi."

Au classement des pilotes, Gil de Ferran passe en tête avec 115 points. Kenny Bräck monte en deuxième position avec 110 points à égalité avec Helio Castroneves. Michael Andretti est quatrième avec 103 points. Carpentier recule d'une position en neuvième avec 69 points tandis que son coéquipier Tagliani occupe seul le 13e rang avec 51 points.

Les pilotes profiteront d'une semaine de relâche avant d'aller disputer deux épreuves en Europe. La première aura lieu sur l'ovale EuroSpeedway en Allemagne le samedi 15 septembre, et la deuxième le samedi suivant sur l'ovale Rockingham en Angleterre.

-Player's

[ Part 2, Application/MAC-BINHEX40 12KB. ] [ Unable to print this part. ]

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Gil de Ferran , Michael Andretti , Roberto Moreno , Patrick Carpentier , Oriol Servia , Tora Takagi , Kenny Brack , Michel Jourdain