CHAMPCAR/CART: Player's resultats de la seance de qualification ? Portland

Portland, Oregon, le 23 juin 2001 Patrick Carpentier a inscrit le dixième temps lors de l'unique seance de qualification qui s'est deroulee aujourd'hui (samedi) sur le circuit routier de Portland. Cette session a determine la grille de depart du...

Portland, Oregon, le 23 juin 2001 Patrick Carpentier a inscrit le dixième temps lors de l'unique seance de qualification qui s'est deroulee aujourd'hui (samedi) sur le circuit routier de Portland. Cette session a determine la grille de depart du Freightliner/G.I. Joe's 200 qui sera dispute dimanche. Le pilote de Joliette a parcouru le circuit routier de 3,169 kilomètres en 58,231 secondes pour une vitesse moyenne de 195,898 km/h. Il partagera la cinquième rangee avec l'Americain Jimmy Vasser. Son coequipier, Alexandre Tagliani a inscrit le 20e temps, enregistrant son meilleur passage en 58,662 secondes (194,459 km/h). Il s'elancera de la 10e ligne à côte de la recrue bresilienne Max Wilson.

Max Papis a recolte sa première pole la saison, la deuxième de sa carrière pour de cette huitième etape de la Serie de championnat CART FedEx. Le pilote italien, qui qualifiait dans le premier groupe avec Tagliani, a effectue son meilleur passage en 57,785 secondes (197,410 km/h), devançant le Bresilien Cristiano da Matta (57,866 s - 197,134 km/h) par seulement 0,081 seconde. La deuxième rangee de cette grille de depart sera occupee par le Bresilien Helio Castroneves (57,944 s) et la recrue neo-zelandaise Scott Dixon. Derrière eux, on retrouve Dario Franchitti et une autre recrue, le Bresilien Bruno Junqueira.

Carpentier, qui s'est qualifie dans les dix premiers à cinq reprises en huit tentatives, aurait aime se retrouver plus près sur la grille de depart, mais il etait satisfait de sa position. «De la dixième place, tu peux esperer terminer sur le podium, a souligne Carpentier. Durant la qualification, nous avons perdu l'adherence laterale dans les virages et la voiture etait très difficile à contrôler. Les conditions de piste ont sensiblement change entre la session matinale et la qualification. Sur ce circuit, le moindre changement de temperature affecte profondement le comportement de la voiture.Par contre, je suis très confiant pour la course puisque j'ai toujours termine dans les points sur ce circuit depuis que je suis avec l'equipe Player's. »

Tagliani, qui se qualifiait dans le premier groupe, etait deçu de se retrouver si loin. «J'aurais bien aime profiter de 30 minutes de qualification comme les autres pilotes, mais cette penalite de huit minutes m'a considerablement nui, a mentionne Tagliani qui avait reçu cette penalite pour avoir cause un arrêt lors de la qualification à Detroit. Lorsque je suis entre aux puits avec huit minutes à faire, j'etais troisième dans mon groupe. Il y a de fortes chances que j'aurais ete en mesure de conserver ce rang, et peut-être même de l'ameliorer. (Moreno, qui a termine troisième dans son groupe, partira de la huitième place). Lorsque nous avons debute notre seance, la piste etait sale, et lorsque je me suis arrête, les conditions continuait de s'ameliorer. Du bord de la piste, j'ai vu six pilotes me devancer. Je ne suis pas decourage pour autant, mais l'equipe Player's devra ajuster sa strategie de course en consequence. Ce ne sera pas facile, mais si je parviens à eviter les embûches, j'ai l'impression que je vais marquer quelques points. »

Dimanche, les pilotes seront en piste en matinee pour la periode de rodage. Le Freightliner G.I. Joe's 200, une epreuve de 98 tours, sera presentee en direct au Reseau des Sports à compter de 15 h 30 avec l'emission d'avant-course.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Bruno Junqueira , Max Papis , Patrick Carpentier , Scott Dixon , Max Wilson , Cristiano da Matta