CHAMPCAR/CART: Player's r?sultats de la sixi?me ?tape de la s?rie CART ? Milwaukee

Milwaukee, Wisconsin, 3 juin 2001 Alexandre Tagliani, de l’équipe Player’s, a terminé dans les points pour la première fois de la saison lors de la sixième étape disputée dimanche sur l’ovale du Milwaukee Mile. Parti du 25e rang, le...

Milwaukee, Wisconsin, 3 juin 2001 Alexandre Tagliani, de l’équipe Player’s, a terminé dans les points pour la première fois de la saison lors de la sixième étape disputée dimanche sur l’ovale du Milwaukee Mile. Parti du 25e rang, le pilote de Lachenaie a remonté le peloton à la faveur de plusieurs dépassements au début de la course et d’une stratégie d’arrêts aux puits de l’équipe Player’s pour croiser l’arrivée au onzième rang devant Alex Zanardi. Cependant, les officiels de la série ont pénalisé Tagliani d’une seconde pour avoir bloqué Zanardi dans les deux derniers tours de la course. Cette seconde lui a fait perdre une position, passant de la onzième à la douzième place.

Quant à son coéquipier Patrick Carpentier, il a rallié l’arrivée au 17e rang, à deux tours du vainqueur Kenny Brack. Le Suédois a complété l’épreuve de 225 tours avec une avance de 1,307 seconde devant l’Américain Michael Andretti. Les deux pilotes se sont échangé le commandement de la course plusieurs fois durant le déroulement du Miller Lite 225. Les recrues Scott Dixon et Bruno Junqueira ont respectivement terminé troisième et quatrième. Le Mexicain Adrian Fernandez a pris le cinquième rang. Il s’était élancé de la 23e position.

Tagliani heureux d’avoir terminé dans les points, mais plutôt mécontent lorsqu’il a appris qu’il avait perdu une place. «Lorsque tu te bats pour une position, tu es supposé avoir droit à la ligne de course, a-t-il expliqué. Nous allons visionner la bande vidéo avant de fournir d’autres explications. Je suis tout de même heureux pour l’équipe Player’s. La fiabilité de la voiture durant la course a enlevé un poids sur les épaules de mes équipiers. On auront moins de pression lors des prochaines épreuves. Bien entendu, nous aurions aimé marquer plus de aura, mais c’est un début après une longue disette sur pistes ovales. Nous allons maintenant disputer plusieurs épreuves sur circuits routiers, et je sais que nous sommes rapides sur ce type de piste. À Long Beach, j’ai inscrit le meilleur temps lors de la première journée, mais la pluie a quelque peu perturbé notre session de qualification. J’ai hâte à Detroit. »

Carpentier aurait aimé terminer dans les points, mais les neutralisations durant la course n’ont pas joué en sa faveur. «Nous n’avons pas été chanceux durant certains arrêts aux puits qui auraient pu faire la différence entre une quatrième et une 17e place. Deux fois, nous avons ravitaillé trois ou quatre tours avant que les officiels neutralisent la course à cause d’un accident. Nous étions sur la même séquence que Adrian (Fernandez), mais il s’est arrêté au bon moment et il a fini cinquième. Il faut un peu de chance et cette fois, elle n’était pas de notre côté. Maintenant, nous allons disputer des courses sur circuits routiers durant deux mois, et j’ai confiance que nous allons enfin rebondir. »

Avec sa victoire, Kenny Brack augmente son avance au classement. Il totalise maintenant 70 points. Helio Castroneves (47 points) est deuxième, suivi de Cristiano da Matta, Paul Tracy et Jimmy Vasser, qui ont 40 points chacun. Aucun de ces trois pilotes n’a terminé la course. Scott Dixon occupe le sixième rang avec 38 points.

La prochaine étape sera disputée sur le circuit routier temporaire de Belle Isle à Détroit le week-end du 17 juin, pour la présentation du Tenneco Automotive Grand Prix de Detroit.

Entre-temps, un rappel que Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani seront présent lors d’une rencontre média à Montréal, ce lundi 4 juin à 13 h 30 au Bar LE SOFA, 451, rue Rachel Est.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Michael Andretti , Jimmy Vasser , Bruno Junqueira , Adrian Fernandez , Patrick Carpentier , Paul Tracy , Scott Dixon , Alex Zanardi , Kenny Brack , Cristiano da Matta