CHAMPCAR/CART: Player's Journ?e d

Detroit, Michigan, 15 juin 2001 Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani ont complété, aujourd’hui, leur deux séances d’essais en préparation du Grand Prix Tenneco Automotive de Detroit qui sera couru dimanche. Les deux pilotes de ...

Detroit, Michigan, 15 juin 2001 Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani ont complété, aujourd’hui, leur deux séances d’essais en préparation du Grand Prix Tenneco Automotive de Detroit qui sera couru dimanche. Les deux pilotes de l’équipe Player’s ont renoué avec la compétition sur circuit routier après une absence de plus de deux mois. Au terme des deux sessions, Carpentier a inscrit le deuxième chrono alors que Tagliani a terminé au 17e rang.

Carpentier a parcouru le circuit routier temporaire de 3,776 kilomètres en 1 minute 15,126 secondes (180,916 km/h), soit seulement 0,288 seconde de plus que l’Écossais Dario Franchitti (1:14,838 181,612 km/h) qui lui a soufflé l’honneur de la journée à la toute fin de la deuxième session. La recrue Bruno Junqueira a inscrit le troisième temps (1:15,234), suivi des ses compatriotes brésiliens Mauricio Gugelmin et Helio Castroneves.

Le pilote de Joliette était heureux du dénouement de sa journée, surtout après avoir raté la majeure partie de la séance matinale à cause d’un conflit opposant les motoristes Ford et Honda aux dirigeants de la série CART. Quelques minutes avant le début de la première session, les dirigeants CART ont averti tous les motoristes qu’une pièce supplémentaire avait été ajoutée au régulateur de pression du turbo. Cette pièce, qui n’avait pas été testé adéquatement, pourrait changer les données et les performances des moteurs selon les porte-parole de Ford et Honda. Ces derniers insistaient n’avoir jamais été avertis à l’instar de Toyota dont tous les pilotes ont complété la séance de deux heures. Quoiqu’il en soit, les pilotes Player’s, ainsi que tous les autres utilisant le moteur Ford, sont finalement entrés en piste alors qu’il ne restait que 15 minutes à la séance. Carpentier tira tout de même son épingle du jeu puisqu’il a inscrit le sixième temps en seulement six tours de piste.

"Je suis très satisfait du travail effectué par l’équipe Player’s, a souligné Patrick Carpentier en fin de journée. Au cours des années précédentes, l’équipe Player’s était excellente sur piste ovale, mais tout cela a changé cette année. C’est la première fois de la saison qu’une séance entière se déroule sans aucun ennui. Chaque ajustement apporté par l’équipe était positif et améliorait le rendement de la voiture en piste. C’est bon pour le moral de l’équipe. J’adore ce circuit car tu es capable de maintenir un bon rythme. Demain (samedi), nous devrions être en mesure d’améliorer notre performance et ainsi se retrouver avec les meilleurs au départ."

Son coéquipier Tagliani n’était pas trop déçu, même s’il se retrouve au 17e rang avec un chrono de 1 minute 16,214 secondes (178,333 km/h). "Tout n’a pas fonctionné comme je l’espérais, a déclaré le pilote de Lachenaie. À ma demande, l’équipe Player’s a effectué d’importantes modifications à la voiture, entre les deux sessions, en modifiant la géométrie des suspensions et en changeant le différentiel car je n’étais pas satisfait de son comportement. Malheureusement, les conditions de piste n’étaient pas favorables à ce type de modifications en fin de session. Nous travaillons en équipe et c’est ce qui est bien. Si mes ajustements avaient été les meilleurs, Patrick les aurait utilisés demain (samedi). Comme les siens se sont avérés supérieurs, c’est ceux-là que je vais prendre. Je dois me qualifier avec le groupe des pilotes lents et j’espère obtenir un tour sans circulation pour me qualifier dans les dix premiers."

Les pilotes seront de retour en piste samedi matin pour une session d’essai libre, puis les pilotes seront divisés en deux groupes pour la qualification qui débutera à 13 h 15, heure de l’Est.

Le Grand Prix de Detroit, une épreuve de 72 tours, sera présenté dimanche et les amateurs de sport automobile pourront suivre l’action en direct à RDS à compter de 13 h 30 avec l'émission d'avant-course.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Bruno Junqueira , Patrick Carpentier , Dario Franchitti , Mauricio Gugelmin