Indianapolis, Indiana, le 3 décembre 2001 Avec une récolte de sept podiums lors des 12 dernières courses de la saison 2001, les pilotes de l'équipe Player's savent qu'ils possèdent tous les outils pour aspirer au championnat l'an prochain, d'où l'importance du travail de développement qui s'amorce cette semaine avec le début des essais hivernaux.

Alexandre Tagliani sera le premier en piste mercredi et jeudi sur le circuit routier de Sebring en Floride au volant de la voiture 2001. L'équipe Player's attend la livraison du premier châssis Reynard 2002 à son atelier de course d'Indianapolis le 10 décembre et les mécanos procéderont ensuite à l'assemblage, qui devrait être complété pour les essais de Patrick Carpentier les 18 et 19 décembre au même circuit.

" Avec dix jours d'essais par pilote (maximum alloué selon le réglement de la série CART) et 15 journées de développement en soufflerie sur une période de moins de trois mois, il s'agit d'un calendrier intensif qui demande un effort soutenu de la part de tous les membres de l'équipe Player's, mais grâce aux progrès réalisés en 2001, on sent un engouement incroyable de voir à ce que tout soit mis en oeuvre afin de poursuivre notre marche vers le championnat, " d'expliquer Bruce Ashmore, le directeur technique de l'équipe Player's.

Pour une troisième année de suite, l'équipe Player's conservera la même combinaison moteur-châssis avec une voiture Reynard propulsée par un moteur Ford-Cosworth. Le manufacturier Ford a terminé ex-aequo avec Honda pour le plus grand nombre de victoires en 2001 (7), alors que Reynard a coiffé Lola au championnat des constructeurs (378 points contre 335).

" Avec le recul, je crois que l'élément le plus positif de notre bilan de saison tient du fait que nous avons été compétitifs peu importe le type de circuit et rares sont les équipes en série CART qui peuvent faire ce constat, d'expliquer Alexandre Tagliani, qui a grimpé sur le podium à trois reprises à sa deuxième saison sur le circuit. Cela va nous permettre de nous concentrer sur les petits détails durant les essais hivernaux, plutôt que de travailler à simplement trouver les bons réglages. "

C'est d'ailleurs l'une des principales considérations dans le choix des circuits qui se retrouvent au calendrier des essais hivernaux, alors qu'un seul ovale figure à la liste, soit celui de Homestead.

" Nous avons choisi de mettre l'accent sur les circuits routiers, car il faut tenir compte d'un plus grand nombre de variables au niveau de l'aérodymanisme, alors que les ovales se limitent l'an prochain (mis à part Fontana) à une configuration d'ailerons unique, de préciser Ashmore. De plus, nous avons conservé le système d'alternance entre les pilotes puisque que cela nous permet de mieux gérer le travail des ingénieurs et de cumuler le plus de données possibles avec des conditions de piste échelonnées sur 20 jours plutôt que dix. "

Toutefois, la dernière séance d'essais de l'entre-saison dérogera de cette règle alors que Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani se mesureront l'un à l'autre dans le cadre d'une course simulée avec des arrêts aux puits.

" Nous voulons tester le matériel et la fiabilité des voitures afin d'éviter de connaître un lent début de saison comme ce fut le cas en 2001 et même si nous ne contrôlons pas tous les impondérables, je suis confiant que nous serons en mesure de reprendre là où nous avons laissé en fin de campagne, alors que nous étions parmi les équipes les plus performantes de la série CART, " souligne Patrick Carpentier, qui a terminé au dixième rang du classement des pilotes avec une fiche de 91 points.

Le pilote de Joliette, qui a subi une chirurgie au laser la semaine dernière afin de corriger un problème de la vue, s'accordera quelques jours de repos avant de reprendre l'entraînement selon le programme établi par le physiothérapeute Anthony Young, qui travaille également avec Alexandre Tagliani sur le plan de la préparation mentale et physique.

"J'ai consulté plusieurs personnes à propos de la chirurgie au laser, dont Alex (Tagliani) qui m'en a vanté les mérites, et j'ai finalement décidé d'y aller de l'avant avec ce traitement car il m'arrive souvent d'avoir de la buée dans mes lunettes, notamment lorsqu'il pleut en piste, d'expliquer Carpentier. Bruce Ashmore m'a également rassuré en me confiant qu'à l'époque où il travaillait avec Bobby Rahal, celui-ci avait connu sa meilleure saison en carrière après avoir subi une telle intervention."

À titre informatif, vous trouverez ci-bas le calendrier provisoire des essais hivernaux de l'équipe Player's:

Ø 5 et 6 décembre à Sebring (circuit routier) -- Tagliani
Ø 18 et 19 décembre à Sebring (circuit routier) -- Carpentier
Ø 9 et 10 janvier à Sebring (circuit routier) -- Tagliani
Ø 22 et 23 janvier à Sebring (circuit routier) -- Carpentier
Ø 30 et 31 janvier à Homestead (circuit routier) -- Tagliani
Ø 13-15 février à Laguna Seca (circuit routier) Tagliani (13 & 15), Carpentier (14 & 15)
Ø 18 et 19 février à Homestead (ovale) -- Carpentier
Ø 25-26 février à Homestead (circuit routier) Tagliani et Carpentier

-player's-