Monterrey, Mexique, le 10 mars 2001 - Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, se sont respectivement classés cinquième et sixième lors de l'ouverture de la saison CART disputée dimanche à Monterrey au Mexique. Les pilotes de l'équipe Player's ont surmonté quelques difficultés durant ce Grand Prix Tecate/TelMex de Monterrey avant d'inscrire leurs premiers points de la saison.

Qualifié troisième, Tagliani a pris le commandement de l'épreuve de 85 tours au 15e passage en doublant le Mexicain Adrian Fernandez, le détenteur de la pole position. Cependant, le pilote de Lachenaie a été aux prises avec un cric défectueux lors de son premier arrêt après avoir mené 13 tours, et il est ressorti au quatrième rang. Tout au long de la course, l'équipe Player's a été obligée de lever manuellement la voiture à chaque arrêt.

"J'ai dû attendre plusieurs tours au début de la course avant d'attaquer Dario (Franchitti) et Adrian (Fernandez) car les pneus n'avaient pas encore atteint la température idéale pour tenter de les doubler, a mentionné Tagliani. Par la suite, j'ai pris une bonne avance sur eux, mais lors du premier arrêt aux puits, j'ai perdu du temps à cause d'une défectuosité du cric. Par la suite, j'ai dû faire du rattrapage et c'est difficile sur ce circuit car chacun de nos trois arrêts a été plus lent que ceux de nos adversaires. Cependant, l'équipe Player's a fait un travail extraordinaire à chaque fois. Nous n'avions pas la voiture la plus rapide, mais sans ce pépin, nous aurions eu une chance de terminer sur le podium. Je suis tout de même très satisfait du résultat, car nous voulions marquer des points dès la première course."

Quant à Patrick Carpentier, il a également fait face à l'adversité durant ce week-end, mais il en est sorti récompensé avec une septième position. S'élançant de la 17e place sur la grille, l'équipe Player's a misé sur une stratégie de course différente de celle de ses adversaires. Patrick a fait le premier de ses trois arrêts obligatoires au quatrième tour pour profiter d'une ligne des puits déserte à chaque arrêt. Cette stratégie lui a permis de prendre la relève de son coéquipier Tagliani en tête de la course pour mener du 28e au 31e passage.

"Notre stratégie de course était excellente, mais quelques pépins sont venus contrecarrer nos plans, a souligné Carpentier. Lors du deuxième arrêt, un problème de communication radio ne m'a pas permis d'entendre l'ordre d'entrer aux puits et j'ai effectué un tour de trop entre les arrêts. À cause de ce règlement, j'ai été obligé de faire un passage dans la ligne des puits, ce qui m'a fait perdre une quinzaine de secondes. Plus tard en course, je me suis fait tasser par Dixon (Scott) en tentant de le doubler et j'ai fait une sortie de piste. Encore 35 secondes de perdu. Cet incident m'a probablement coûté plusieurs positions à l'arrivée. J'ai connu un début de week-end difficile durant les pratiques et les qualifications, mais l'équipe Player's m'a préparé une voiture très rapide pour la course. Je suis satisfait des points récoltés."

Le Brésilien Cristiano da Matta a dominé l'ouverture du championnat, menant durant 52 tours pour croiser l'arrivée avec une avance d'une seconde et demie sur l'Écossais Dario Franchitti. Un autre brésilien, Christian Fittipaldi, a terminé troisième, suivi du Mexicain Michel Jourdain et Tagliani. Scott Dixon a pris le sixième rang devant Carpentier

La seconde étape aura lieu le 14 avril lors de la présentation du Grand Prix Toyota de Long Beach en Californie.

-player's-