CHAMPCAR/CART: L'?quipe Player's r?sultats ? Montr?al

Grille de départ de la série CART sur le circuit Gilles-Villeneuve; Journée difficile pour l'éQuipe Player'S au Circuit Gilles-Villeneuve. MONTRÉAL, le 25 août 2002 - Les pilotes de l'équipe Player's, Alexandre Tagliani et Patrick ...

Grille de départ de la série CART sur le circuit Gilles-Villeneuve; Journée difficile pour l'éQuipe Player'S au Circuit Gilles-Villeneuve.

MONTRÉAL, le 25 août 2002 - Les pilotes de l'équipe Player's, Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier, n'ont pas connu les succès escomptés lors du déroulement de la première édition du Molson Indy Montréal qui a été disputé dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'Île Notre-Dame. Qualifié au quatrième rang, Patrick Carpentier occupait la deuxième position au 27e tour de la 13e étape de la Série de championnat CART FedEx lorsqu'il a été contraint à l'abandon. Son coéquipier Alexandre Tagliani a été heurté par Paul Tracy au deuxième virage de la course endommageant l'arrière de sa voiture. Tagliani a par la suite perdu l'usage de deux rapports de sa boîte de vitesses et il a terminé la course au 11e rang à trois tours du vainqueur.

Dario Franchitti a mené 43 des 80 tours de l'épreuve pour remporter sa deuxième victoire de la saison. Le pilote écossais a pris le commandement de la course pour la troisième fois au 68e passage pour éventuellement croiser l'arrivée avec une avance de 2,588 secondes devant le Brésilien Cristiano da Matta. S'élançant de la position de tête, da Matta a fait un premier arrêt imprévu aux puits au 12e tour, ce qui l'a obligé à en faire quatre au lieu de trois par le vainqueur. Tony Kanaan a terminé troisième devant le Canadien Paul Tracy et l'Américain Jimmy Vasser.

Tagliani était surtout désolé pour les membres de l'équipe Player's et les dizaines de milliers de spectateurs qui se sont déplacés pour venir encourager les pilotes au circuit. « J'aurais aimé terminer dans les cinq premiers, mais je me suis fait frapper par Paul (Tracy) au deuxième virage de la course. Il a endommagé l'arrière de ma voiture et l'alignement des roues arrière. Malgré ça, j'ai gagné deux positions au départ. Puis j'ai tenté de doubler Jimmy (Vasser) dans l'épingle, mais j'ai freiné trop tard et je suis sorti de piste. Quelques tours plus tard, j'ai perdu l'usage du troisième rapport, puis le contact radio et finalement l'usage du deuxième rapport. C'est ça qui m'a coûté une place dans les cinq premiers, pas ma sortie de piste en tentant de doubler Jimmy, car à la suite de mon deuxième arrêt aux puits, j'étais à deux positions de Cristiano (da Matta). »

Carpentier était fortement ébranlé par son abandon. « C'est dommage car tout allait si bien. Ce n'est pas tous les jours que tu peux rouler deuxième devant tes supporters. Je n'avais aucune difficulté à suivre Dario (Franchitti) puis, le moteur a eu des ratés avant de s'éteindre finalement au bout de la ligne droite. Je suis extrêmement déçu. »

Au classement des pilotes, Cristiano da Matta ajoute 18 points avec son deuxième rang pour porter son total à 161. Le vainqueur Dario Franchitti passe au deuxième rang avec 106 points, cinq de mieux que Carpentier et Junqueira qui ont tous les deux abandonné. Christian Fittipaldi occupe le cinquième rang à égalité avec Michel Jourdain avec 88 points chacun. Quant à Tagliani, il partage le septième rang avec Michael Andretti. Les deux pilotes ne sont qu'à cinq points de la cinquième place.

La prochaine étape du Championnat CART FedEx sera présentée le week-end prochain sur le circuit urbain de Denver au Colorado.

-player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Michael Andretti , Jimmy Vasser , Patrick Carpentier , Paul Tracy , Dario Franchitti , Tony Kanaan , Cristiano da Matta , Michel Jourdain