CHAMPCAR/CART: L'?quipe Player's de course du Toronto

LES DEUX PILOTES DE L'ÉQUIPE PLAYER'S TERMINENT DANS LES DIX PREMIERS AU MOLSON INDY TORONTO Toronto, Ontario, le 6 juillet 2002 Alexandre Tagliani a été le meilleur canadien lors de la 17e édition du Molson Indy Toronto disputée ...

LES DEUX PILOTES DE L'ÉQUIPE PLAYER'S TERMINENT DANS LES DIX PREMIERS AU MOLSON INDY TORONTO

Toronto, Ontario, le 6 juillet 2002 Alexandre Tagliani a été le meilleur canadien lors de la 17e édition du Molson Indy Toronto disputée dimanche dans les rues de la Ville Reine. Qualifié en 11e position,le pilote de l'équipe Player's a croisé l'arrivée au septième rang sur le même tour que le vainqueur,Cristiano da Matta. Son coéquipier Patrick Carpentier a terminé dixième.

Le Brésilien Cristiano da Matta a été parfait lors de cette huitième étape de la Série de championnat FedEx CART avec une récolte de 24 points. Parti de la position de tête, il a totalement dominé ses adversaires menant les 112 tours de cette épreuve pour croiser l'arrivée avec une avance de 4,398 secondes devant le Suédois Kenny Bräck. Un autre brésilien, Christian Fittipaldi a terminé troisième devant le Japonais Shinji Nakano et le Néo-Zélandais Scott Dixon. La victoire de da Matta, jumelée aux abandons de Bruno Junqueira et Dario Franchitti, lui permet de se détacher de ses plus proches adversaires dans la course au championnat. Da Matta, auteur de cinq victoires cette saison dont quatre consécutive, totalise maintenant 118 points, 48 de mieux que Junqueira (70 points) qui a été impliqué dans un accrochage avec Townsend Bell au 92e passage. Franchitti occupe le troisième rang avec 64 points, suivi de Michel Jourdain. Les deux se sont accrochés en course dans le troisième virage du circuit urbain.

Tagliani a profité de deux neutralisations générales pour contrer les attaques de meneur da Matta. Tagliani s'est retrouvé dans une de ces situations à la suite d'une sortie de piste provoquée par Franchitti. "Je venais de doubler Dario (Franchitti) lors d'une des relances de la course lorsqu'il m'a tout simplement sorti de piste au virage suivant, a déclaré le pilote de l'équipe Player's. Au lieu d'occuper le huitième rang, je me suis retrouvé en 11e place avec la voiture de Cristiano (da Matta) dans mes miroirs. Heureusement que le drapeau jaune a été déployé une quinzaine de tours plus tard à la suite de l'accident de Paul Tracy. J'ai été en mesure de reprendre mon tour pour venir me placer à la fin du peloton et ainsi éviter d'accuser un tour de retard. En bout de ligne, ce fut une course difficile car la voiture sous-virait énormément au début de la course. Durant les ravitaillements, l'équipe Player's a ajusté la pression d'air des pneus et modifié l'angle des ailerons avant, ce qui m'a éventuellement donné une voiture mieux équilibrée. La prochaine épreuve à Cleveland devrait être plus excitante car la piste est large et on peut facilement doubler."

Carpentier a de nouveau été aux prises avec un système d'anti-patinage des roues plutôt récalcitrant. " À un moment donné, j'ai demandé aux ingénieurs de l'équipe Player's de me permettre de débrancher le système car il me causait trop d'ennuis, a-t-il mentionné. Il est difficile de se battre avec les meneurs lorsque tu ne dispose pas des mêmes outils. Les roues patinent presque continuellement et tu pilotes à la limite. Plusieurs fois j'ai effleuré les murs de ciment car la voiture est plus difficile à conduire sans ce système. Il va falloir trouver une solution avant d'arriver à Cleveland. "

Le week-end prochain, les pilotes de la série CART ont rendez-vous à l'aéroport Burke Lakefront de Cleveland pour y disputer la neuvième étape du calendrier.

-player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Bruno Junqueira , Patrick Carpentier , Paul Tracy , Dario Franchitti , Scott Dixon , Shinji Nakano , Kenny Brack , Townsend Bell , Cristiano da Matta , Michel Jourdain