CHAMPCAR/CART: Friday qualification de l'?quipe Player's de Portland

Tagliani et Carpentier et se retrouvent respectivement au 10e et 13e rang au terme de la premiere journee de qualification. Portland, Oregon, le 14 juin 2002 - Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, ont terminé ...

Tagliani et Carpentier et se retrouvent respectivement au 10e et 13e rang au terme de la premiere journee de qualification.

Portland, Oregon, le 14 juin 2002 - Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, ont terminé respectivement dixième et treizième lors de la première séance de qualification qui s'est déroulée vendredi sur le circuit routier de Portland en Oregon. Tagliani a été chronométré à 59,604 secondes pour une vitesse moyenne de 191.386 km/h tandis que son coéquipier Carpentier a réalisé son meilleur passage autour de la piste de 3,169 kilomètres en 59,785 secondes (190,807 km/h).

Le Brésilien Cristiano da Matta a été le plus rapide des 18 pilotes inscrits à cette sixième étape de la série CART, récoltant un point pour la pole provisoire. Meneur au championnat, da Matta a effectué son meilleur tour en 59,083 secondes (193,074 km/h) pour devancer le Suédois Kenny Bräck (59,168 s) par seulement 0,085 seconde. Un autre Brésilien, Christian Fittipaldi, a inscrit le troisième temps (59,215 s), suivi du pilote écossais Dario Franchitti (59,403 s). La recrue Towsend Bell (59,426) complète la liste des cinq plus rapides de cette première journée.

Tagliani était déçu par sa position, mais il demeurait confiant que l'équipe Player's élimine ses ennuis électroniques, « On a les mêmes problèmes que le week-end passé à Laguna Seca, a déclaré le pilote originaire de Lachenaie. Lorsque je suis sorti avec mon premier train de pneus, j'ai inscrit le quatrième temps. Je me sentais en confiance. Puis, lors de ma deuxième sortie, le levier déboîtait lorsque je rétrogradais et le système antipatinage à l'accélération fonctionnait par intermittence. C'est dommage car la voiture est très rapide lorsque tout est en ordre. Il reste encore une séance d'essai à l'équipe Player's pour régler le tout. »

Quant à Carpentier, sa voiture était beaucoup plus capricieuse. « La voiture ne tient pas dans les virages, a affirmé Carpentier qui a effectué une légère sortie de piste sans dommage, récoltant deux cônes de circulation au passage. L'équipe Player's n'a pas trouvé l'équilibre idéal avec les ajustements de la voiture. Je sais que celle d'Alexandre est ajustée différemment et mes ingénieurs vont examiner de près ses réglages afin de trouver le bon compromis. »

Les pilotes seront de retour en piste samedi matin pour la deuxième session d'essai libre, suivi de la dernière séance de qualification qui débutera à 13 h 45, heure locale, 16 h 45, heure de l'Est.

La sixième étape de la série de championnat CART FedEx, le G.I. Joe's 200, sera présentée dimanche et les amateurs de course pourront suivre l'action en différé au Réseau des sports à compter de 20 h 00.

Les internautes ont accès aux résultats en temps réel de la séance d'essais libres et de la qualification de samedi ainsi que de l'épreuve CART sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipe-players.com.

-player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Christian Fittipaldi , Dario Franchitti , Kenny Brack , Cristiano da Matta