CHAMPCAR/CART: De l'?quipe Player's de Fontana report

Alexandre Tagliani Termine La Saison Sur Le Podium À Fontana Fontana, Californie, 4 novembre 2001 - Alexandre Tagliani a terminé au troisième rang lors de l'ultime étape de la Série de championnat CART disputée dimanche sur le super ovale...

Alexandre Tagliani Termine La Saison Sur Le Podium À Fontana

Fontana, Californie, 4 novembre 2001 - Alexandre Tagliani a terminé au troisième rang lors de l'ultime étape de la Série de championnat CART disputée dimanche sur le super ovale de Fontana en Californie. Parti du premier rang, le pilote de l'équipe Player's s'est maintenu dans le sillage des meneurs tout au long de la course pour récolter son troisième podium de la saison, son deuxième consécutif. Le California 500, une épreuve de 250 tours a été réduite à 230, puis à 220 circuits à cause de la noirceur. Puis à quatre tours de l'arrivée, le Néo-Zélandais Scott Dixon a fait une sortie de piste et l'épreuve s'est terminée sous un drapeau jaune.

Dans une folle course vers l'arrivée à la suite du déploiement du drapeau jaune, le Brésilien Cristiano da Matta a devancé l'Italien Max Papis par seulement 0,123 secondes. Tagliani a franchi l'arrivée avec un retard de moins de cinq dixièmes de seconde. La recrue Bruno Junqueira a terminé quatrième, suivi de ses compatriotes brésiliens Tony Kanaan et Gil de Ferran.

Tagliani était heureux de sa performance, mais il aurait souhaité que la course ne se termine pas sous un drapeau jaune "Il me restait quatre tours pour tenter de les doubler, a déclaré Tagliani. J'attendais le dernier tour, car sur ce genre de piste, c'est à ce moment que le tout se joue. Nous avions la voiture pour gagner. Player's a de quoi être fier du travail accompli par son équipe de course au cours de la deuxième moitié de la saison, surtout avec deux podiums dans les deux dernières épreuves. Nous avons démontré que nous serons dans la course pour le titre l'an prochain."

Quant à Carpentier, il a terminé dixième après une superbe remontée. Le pilote de l'équipe Player's a perdu deux tours en début de course lorsqu'un fil connecteur de la soupape de régularisation s'est délogé. Par la suite, il a repris un tour au 36e passage, et il est revenu sur le tour des meneurs au 75e circuit. Occupant le 15e rang au 182e tour, il prend la tête du peloton quatre passages plus tard. Tout s'annonçait bien pour le pilote originaire de Joliette jusqu'à son dernier arrêt aux puits. "C'est décevant car le comportement de la voiture était excellent jusque là, a déclaré Carpentier. En fin de course, j'étais incapable de tourner dans les virages. Pourtant, lorsque j'ai fait ma remontée, je dépassais les voitures comme si elles étaient arrêtées. J'avais la meilleure voiture. Lors de mon premier arrêt, l'équipe Player's a fait un travail remarquable pour résoudre rapidement mon problème. Ce n'est pas toujours évident de trouver la solution, car la télémétrie ne dit pas tout. Le meilleur reste à venir."

Au classement final des pilotes, le Brésilien Gil de Ferran, qui avait concrétisé son titre lors de l'épreuve précédente en Australie, ajoute huit points à son total pour terminer la saison avec 199. Le Suédois Kenny Bräck, le roi des ovales de la série CART qui avait confirmé son deuxième rang également en Australie, a abandonné et complète la saison avec 163 points. Michael Andretti termine troisième avec 147 points, suivi de Helio Castroneves (141) et du vainqueur de la course Cristiano da Matta (140). Carpentier conserve son dixième rang avec un total de 93 points, suivi de son coéquipier Tagliani qui est passé de la 16e à la 11e place avec 80 points.

-Player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar