CHAMPCAR/CART: de l'equipe Player's resultats du Grand Prix de Detroit

Patrick Carpentier Termine HuitiÈMe Au Grand Prix De Detroit Detroit, Michigan, 17 juin 2001 Patrick Carpentier, de l'equipe Player's, a termine au huitième rang, son premier Top-10 de l'annee, lors du Grand Prix de Detroit qui a ete dispute...

Patrick Carpentier Termine HuitiÈMe Au Grand Prix De Detroit

Detroit, Michigan, 17 juin 2001 Patrick Carpentier, de l'equipe Player's, a termine au huitième rang, son premier Top-10 de l'annee, lors du Grand Prix de Detroit qui a ete dispute dimanche sur le circuit urbain de Belle Isle. Parti du sixième rang, le pilote de Joliette a ravi deux positions au premier virage de la course. Il s'est ensuite maintenu dans le sillage des meneurs jusqu'au 36e tour alors qu'il est monte au deuxième rang à la faveur d'un ravitaillement très rapide de l'equipe Player's. Carpentier a passe les 29 tours suivants dans la boîte de vitesse du meneur Helio Castroneves, resistant tout d'abord aux attaques du Bresilien Gil de Ferran et ensuite de l'Ecossais Dario Franchitti.

Lors de la relance de la course au 66e passage, à la suite de la sortie de piste de Bryan Herta, Carpentier a ete incapable, cette fois, de resister à la charge de Franchitti. « Chaque fois qu'on relançait la course à la suite d'une neutralisation, mes pneus ne collaient pas à la piste, a declare Patrick Carpentier. J'avais reussi à contenir Dario la fois precedente, mais cette fois, il m'a eu lorsque mes roues arrière se sont mises à patiner. Dès lors, je savais que ma position etait precaire, mais j'ai tente de la proteger. Moreno (Roberto) m'a tout d'abord touche et la voiture s'est mise à louvoyer. J'ai alors perdu le momentum et plusieurs voitures m'ont double. »

Durant le dernier tour de la course (72e) Carpentier a dû freiner brusquement pour eviter la voiture de Paul Tracy qui etait en panne de carburant au milieu de la piste. « Je l'ai vu à la dernière minute et pour eviter l'accrochage, j'ai freine. Je me suis fait doubler par deux autres concurrents. C'est dommage car tour allait si bien, mais il y a eu une neutralisation de trop. L'equipe Player's m'a donne une excellente voiture durant tout le week-end et je suis desole pour eux. Par contre, la tournure des evenements me motive encore plus pour la prochaine course à Portland. »

Franchitti n'a jamais ete en mesure d'inquieter serieusement Castroneves qui en a profite pour inscrire sa deuxième victoire de la saison, croisant l'arrivee avec une avance de sept dixièmes de seconde devant L'Ecossais. Roberto Moreno a termine troisième devant Michael Andretti et Christian Fittipaldi.

Quant à Alexandre Tagliani, il a ete contraint à l'abandon au 40e tour à la suite d'une sortie de piste. «Ça frappe très fort, a declare Tagliani qui n'a subi aucune blessure. C'est le contact le plus violent de ma carrière. En entrant dans le virage 12, j'ai voulu freiner pour prendre le virage, mais la pedale s'est enfoncee jusqu'au plancher. Tout est arrive si rapidement que je n'ai eu que le temps de retrograder d'un rapport avant de heurter violemment le mur de pneus. Je suis deçu pour l'equipe Player's parce que je maintenais le rythme avec les meneurs jusqu'à mon accident. Maintenant, nous allons nous concentrer sur la prochaine etape à Portland. » Tagliani, qui s'etait qualifie 20e, avait gagne trois positions en quatre tours de piste au debut de l'epreuve. Il etait monte d'un autre rang à la suite de son premier ravitaillement et il etait en position pour terminer dans les points avant son malheureux incident.

Kenny Brack, qui a termine neuvième derrière Carpentier, occupe toujours le sommet du classement des pilotes avec 74 points. Castroneves est deuxième avec cinq points de recul. Michael Andretti (quatrième en course) monte au troisième rang avec 48 points, suivi de Cristiano da Matta (septième en course) avec 46 points. Carpentier a recolte cinq points, ses premiers de la saison.

La serie CART traverse le continent pour disputer, le week-end prochain sur le circuit de routier de Portland en Oregon, la huitième etape du calendrier.

-Player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Gil de Ferran , Michael Andretti , Roberto Moreno , Patrick Carpentier , Christian Fittipaldi , Paul Tracy , Bryan Herta , Kenny Brack