Prost Grand Prix du Japon prevue

Dimanche 14 octobre, le circuit de Suzuka accueillera la 17ème et dernière épreuve du Championnat du Monde 2001, qui marquera également le 17ème Grand Prix du Japon. Le tracé de Suzuka est l'un des plus techniques de la saison et demande un...

Dimanche 14 octobre, le circuit de Suzuka accueillera la 17ème et dernière épreuve du Championnat du Monde 2001, qui marquera également le 17ème Grand Prix du Japon. Le tracé de Suzuka est l'un des plus techniques de la saison et demande un niveau de performance accrue de la part des pilotes autant que des monoplaces. Il présente une combinaison très complexe de virages et alterne les portions lentes et rapides. Trouver le bon équilibre est donc un défi particulièrement relevé sur ce circuit. C'est le troisième tracé le plus long du calendrier et le seul à présenter une boucle en huit. Sa surface abrasive rend la tâche également difficile pour les manufacturiers de pneus. Les pilotes les plus expérimentés seront à leur avantage sur cette piste très technique qu'il faut bien connaître pour pouvoir être vraiment rapide, d'autant que les opportunités de dépassement y sont extrêmement rares.

Au contraire des saisons précédentes où elle restait sur place entre les deux dernières courses outre mer, l'écurie Prost Acer est rentrée à sa base de St Quentin en Yvelines où elle s'est consacrée à la poursuite de l'élaboration du châssis 2002. Heinz-Harald Frentzen y a apporté sa contribution en venant à l'usine s'asseoir dans la maquette de l'AP05 pour travailler la position de conduite. Il a ensuite pris l'avion pour le Japon afin de s'habituer à l'important décalage horaire avec Suzuka. Heinz-Harald apprécie particulièrement le Grand Prix du Japon, et les résultats qu'il y a obtenus parlent d'eux-mêmes : sur 7 participations, il a terminé 5 fois dans les points (8ème en 95, il a du abandonner l'an passé). Tomas Enge, bien que sur le point de courir pour la première fois au Japon, est plus que déterminé à se battre pour un bon résultat, encouragé par ses performances solides lors des deux premiers Grands Prix de F1 de sa carrière à Monza et Indianapolis.

L'équipe Prost Acer a choisi de ne pas se rendre en essais la semaine dernière avant la dernière épreuve de la saison, et s'est concentrée sur l'analyse des difficultés rencontrées au départ du Grand Prix des Etats-Unis, comme l'explique Henri Durand.

Henri Durand - Directeur Technique :

"Le circuit de Suzuka est l'un des plus techniques et les plus intéressants de la saison. Il présente un mélange particulier de virages lents, moyens et rapides, et définir un bon équilibre du châssis est essentiel pour y être compétitif. Le tracé est d'ordinaire assez rude pour les pneus, et le choix des gommes sera donc plus important que jamais. Nous sommes sûrs que Michelin saura proposer un produit compétitifs et nous suivrons leurs conseils afin d'en faire le meilleur usage. Après Indianapolis, et une course qui s'est quasiment jouée pour nous dès le départ, nous nous sommes penchés avec attention sur notre procédure de départ et espérons confirmer à Suzuka les progrès que nous avons obtenus dans ce domaine. Notre voiture ne présentera pas d'autres nouveautés pour cette course, et nous comptons confirmer notre fiabilité pour obtenir un bon résultat et terminer la saison 2001 sur une note positive."

-Prost-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Heinz-Harald Frentzen , Tomas Enge