Grand Prix de Monaco essais libres

Grand Prix de Monaco Jeudi 24 mai 2001 ­ Essais libres Häkkinen, meilleur temps. Michelin en troisième place. C'est Mika Häkkinen qui a réalisé le meilleur temps de la séance libre du jeudi, sur le tourniquet de Monaco. Une journée ...

Grand Prix de Monaco
Jeudi 24 mai 2001 ­ Essais libres

Häkkinen, meilleur temps. Michelin en troisième place. C'est Mika Häkkinen qui a réalisé le meilleur temps de la séance libre du jeudi, sur le tourniquet de Monaco. Une journée d'essais qui a rappelé les meilleurs moments du duel entre le Finlandais et Michael Schumacher, puisque l'Allemand a bataillé pour s'emparer de la première place et termine la journée deuxième, à moins d'une demi-seconde de son rival.

Ralf Schumacher (BMW WilliamsF1 Team) le petit frère du champion du monde, s'est classé troisième sur sa monoplace équipée de pneus Michelin. Le jeune Allemand est sorti de la route en toute fin de séance, tout comme son coéquipier Juan-Pablo Montoya l'avait fait quelques instants auparavant. Et comme toujours à Monaco, la moindre erreur se paie par un contact avec les rails. Ces deux incidents s'étant toutefois produits à la fin de la journée, les deux pilotes Williams avaient heureusement déjà complétés leur programme de test. "L'écart avec les premiers est un peu trop important à mon goût", commenta Ralf Schumacher. "Nous allons travailler là-dessus jusqu'à samedi".

Juan-Pablo Montoya, qui tapa violemment le rail à la Rascasse, se classait dixième et s'avoua ravi de ses pneus "qui s'amélioraient constamment au fil des tours."

Jean Alesi créait la surprise en ce premier jour d'essais en faufilant sa Prost-Acer en 8e place. "J'aime ce circuit, expliquait-il. C'est l'un des seuls qui permette encore au pilote de s'exprimer." Les autres pilotes équipés de pneus Michelin : Giancarlo Fisichella plaçait sa Benetton-Renault en 11e position.

Eddie Irvine se classait 12e sur sa Jaguar, alors que son coéquipier, Pedro de la Rosa, était dernier ­ l'Espagnol était sorti le matin au virage du Portier, et sa voiture n'a pas pu être réparée à temps pour qu'il prenne part aux essais de l'après-midi.

Jenson Button (Mild Seven Renault Sport) terminait à la 17e place, alors que Luciano Burti plaçait sa Prost en 19e place. Les deux Minardi de Tarso Marques et Fernando Alonso se classaient respectivement en 20e et 21e position. La journée vue par Michelin :

Pierre Dupasquier (Directeur de la Compétition) :

La piste
"Elle a sensiblement évolué entre les deux séances. Au départ propre, grâce à un brossage soigné de ce matin, elle était très agressive et elle s'est beaucoup adoucie avec le dépôt de gomme par la suite. La montée de Beau Rivage, dont le revêtement est assez ancien, est assez glissante. Les caractéristiques de la piste changeront encore d'ici dimanche. Elle va devenir plus rapide, et moins abrasive. C'est l'une des particularités de Monaco."

L'usure
"Nous sommes assez satisfaits de ces premiers essais. Nous pourrons, peut-être, disposer d'une certaine marge, ce qui peut être utile pour nos partenaires lorsqu'il s'agira de déterminer une stratégie pour la course. Cela dit, si la piste devient beaucoup plus douce, nos pneumatiques pourraient être un petit peu trop durs."

Gommes de type A ou B ?
"Leur niveau de performance est équivalent, mais ils sont assez différents dans leur définition technique. Leur structure est identique. Leurs caractéristiques diffèrent par le mélange de gomme utilisé. Il semble qu'un type se distingue assez nettement et soit plus approprié que l'autre.

Nouveautés Michelin à Monaco
"L'une de nos options est un mélange entièrement nouveau. Monaco n'est pas forcément la piste qui nécessite les pneus les plus tendres de la saison, car celle-ci peut se montrer assez agressive. Il suffit d'une averse, d'un vent plus frais et de quelques courses annexes disputées en pneus durs pour que le revêtement se fasse plus abrasif. Prudence, donc."

-Michelin-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Eddie Irvine , Giancarlo Fisichella , Jenson Button , Luciano Burti , Ralf Schumacher , Michael Schumacher , Jean Alesi , Mika Hakkinen , Fernando Alonso
Teams Williams , Benetton , Minardi