GP F1 d'Espagne Michelin essais libres

Grand Prix d'Espagne - Barcelone Vendredi 27 avril 2001 ­ Essais libres Eddie Irvine et ses Michelin talonnent David Coulthard Première journée d'essais du Grand Prix d'Espagne qui a été celle des débuts du nouveau règlement technique,...

Grand Prix d'Espagne - Barcelone
Vendredi 27 avril 2001 ­ Essais libres

Eddie Irvine et ses Michelin talonnent David Coulthard

Première journée d'essais du Grand Prix d'Espagne qui a été celle des débuts du nouveau règlement technique, qui autorise les voitures à disposer d'un antipatinage pour la première fois depuis 1993. C'est l'Ecossais David Coulthard (McLaren) qui a réalisé le meilleur chrono de la journée. Actuellement en tête du classement du championnat, ex-æquo avec Michael Schumacher, l'Ecossais occupait déjà la première place du classement au terme des essais du matin, en signant 1:20.388 sur une piste encore sale.

Après la pause de midi, David Coulthard a encore amélioré son chrono, en descendant à 1:20.107, et disposait alors de plus de 7 dixièmes de seconde d'avance sur le second, Rubens Barrichello. "La voiture fonctionne très bien avec les nouveaux dispositifs électroniques", commentait l'Ecossais. "Mais évidemment, ce n'est que le samedi qui comptera vraiment".

Un refrain repris en coeur par les deux pilotes de l'écurie Jaguar Racing, Eddie Irvine et Pedro de la Rosa, qui ont créé la surprise en ce vendredi en signant respectivement le deuxième et le septième chrono sur leur monoplace verte équipée de pneus Michelin. "Je suis content d'être si bien placé pour mon retour à la F1. D'autant plus que ce retour s'effectue ici, devant mon public ». Derrière David Coulthard et Eddie Irvine, et devant Pedro de la Rosa, on trouvait la Ferrari de Rubens Barrichello, troisième, la BAR d'Olivier Panis, la deuxième Ferrari de Michael Schumacher et la deuxième McLaren de Mika Häkkinen.

Ralf Schumacher, le vainqueur du dernier Grand Prix de Saint-Marin, pointait en 8e place. Son coéquipier, Juan-Pablo Montoya, victime d'un incident moteur, se classait de son côté 13e.

La Prost-Acer de Jean Alesi pointait quant à elle en 15e position, alors que les deux Benetton-Renault de Giancarlo Fisichella et de Jenson Button étaient 18 et 19e, précédant la Minardi de Fernando Alonso, 20e, la Prost de Luciano Burti, 21e, et la deuxième Minardi de Tarso Marquès, 22e .

La journée vue par Michelin :
Pierre Dupasquier (Directeur de la Compétition) :

La piste

"Bien que nous ayons déjà tourné à Barcelone cet hiver, la piste était aujourd'hui très différente de la dernière fois. C'est d'ailleurs la caractéristique de tous les circuits sur lesquels nous avons roulé cette saison : les conditions de piste évoluent toujours très sensiblement entre les premiers essais du vendredi et la course, surtout en ce qui concerne l'agressivité envers les pneumatiques. Difficile, donc, de prévoir quoi que ce soit."

L'usure aujourd'hui

"L'asphalte était assez abrasive ce matin, puis elle a beaucoup évolué entre les deux séances. Elle était beaucoup moins agressive vers la fin. Le dépôt de gomme, au fil des tours, et la montée de la température extérieure ne sont pas étrangers à cette modification."

Les nouveautés Michelin à Barcelone

"Nous utilisons ici la nouvelle structure de pneumatiques avant apparue à Imola il y a quinze jours, avec un mélange spécial Barcelone. A l'arrière, pas de changement notable, si ce n'est un mélange de gomme adapté à la piste."

Gommes dures ou gommes tendres?

"La différence entre les spécifications A et B ne sont pas énormes. Le choix ne sera pas simple, surtout, si les conditions de piste restent évolutives. Le type A est supposé être résistant, tout en étant assez performant. Le type B, un peu plus fragile. Il l'a été en début de séance, et puis, avec une température de piste plus élevée, il a été un peu moins malmené. Certaines équipes pourraient finalement décider de l'utiliser en course."

La température

"Elle aura une influence dans le choix des pneumatiques mais, d'après la météo, elle irait plutôt en descendant ce week-end, avec des risques de pluie. Nous verrons."

-Michelin

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Eddie Irvine , Giancarlo Fisichella , Jenson Button , Luciano Burti , Ralf Schumacher , Pedro de la Rosa , Michael Schumacher , Rubens Barrichello , Jean Alesi , David Coulthard , Mika Hakkinen , Olivier Panis , Fernando Alonso , Tarso Marques
Teams Ferrari , McLaren , Benetton , Minardi , Jaguar Racing