GP des Etats-Unis Prost preview

Après neuf ans d'absence, la Formule Un a fait son retour en Amérique l'an dernier, sur le célèbre Indianapolis Motor Speedway. Pilotes et écuries gardent un fabuleux souvenir de l'édition 2000 sur ce tracé mythique, où les organisateurs...

Après neuf ans d'absence, la Formule Un a fait son retour en Amérique l'an dernier, sur le célèbre Indianapolis Motor Speedway. Pilotes et écuries gardent un fabuleux souvenir de l'édition 2000 sur ce tracé mythique, où les organisateurs comme le public leur ont réservé un chaleureux accueil. Malgré les événements tragiques qui ont frappé récemment les Etats-Unis, les Américains ont insisté pour que le Grand Prix ait bien lieu. Ainsi, encadré par des mesures de sécurité sans précédent, le 45ème Grand Prix des Etats-Unis se déroulera comme prévu ce week-end. Eric Vuillemin, Coordinateur et Responsable de la Logistique de l'équipe Prost Acer, explique les préparatifs qui ont précédé l'avant dernière épreuve du Championnat du Monde de Formule Un 2001.

Eric Vuillemin - Responsible Logistique:
"Après les terribles événements qui ont eu lieu aux Etats-Unis, tout le monde s'est demandé un certain temps si le Grand Prix devait être annulé ou non. Il a finalement été confirmé à la date prévue, et on nous a informé que le matériel pourrait voler sans problème vers Indianapolis. En revanche, il a fallu attendre le début de semaine dernière pour être sûrs que les passagers pourraient voyager normalement. Ce fut notre principal souci. Mais en dehors de cela, notre préparation n'a pas été véritablement perturbée puisque nous sommes coutumiers de cette organisation avec 6 Grands Prix outre-mers par saison. La principale différence fut le temps dont nous avons disposé : les camions sont rentrés du Grand Prix d'Italie le mardi et tout devait être prêt à repartir le jeudi après-midi. En effet, pour des raisons de sécurité toutes les caisses de matériel devaient passer aux rayons X le vendredi à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, l'un des rares à disposer de machines suffisamment importantes pour scanner des palettes de fret entières. Pour nous cela signifiait un voyage supplémentaire de 550 km, soit 8 heures en camion. Par chance tout s'est très bien passé et nos 15 tonnes de matériel sont arrivées lundi à Indianapolis, où la première partie de notre équipe monte le garage et met tout en place pour ce week-end."

L'écurie Prost Acer espère d'autant plus réaliser une bonne performance à Indianapolis qu'elle y a rencontré quelques difficultés l'an passé. Les deux voitures avaient souffert de problèmes liés au moteur tout le week-end et une seule avait pu terminer la course. Cette fois, forte des informations techniques collectées l'an dernier et de la compétitivité montrée à plusieurs reprises par l'AP04 lors des derniers Grands Prix, l'équipe retourne au fameux Brickyard avec de bons espoirs de réaliser un week-end positif. Tomas Enge, qui remplace Luciano Burti jusqu'à la fin de la saison, disputera son 2ème Grand Prix au sein de l'écurie Prost Acer, et courra pour la première fois de sa carrière aux Etats-Unis. Il pourra sans aucun doute tirer profit de l'expérience de son coéquipier Heinz Harald Frentzen, qui réalisa une remarquable 3ème place à l'arrivée du Grand Prix des Etats-Unis 2000.

Vincent Gaillardot - Chief Track Engineer :
"Le tracé d'Indianapolis est en quelque sorte la combinaison de deux circuits. L'un se compose d'une portion relevée de l'ovale du Speedway utilisée ordinairement pour les 500 Miles. C'est un passage très rapide où les monoplaces ont dépassé les 300 km/h l'an dernier. L'autre est une partie intérieure à l'ovale construite spécialement pour la F1 et présentant une grande variété de virages. Le réglage des voitures doit permettre un bon équilibre dans cette partie lente et sinueuse, qui demande plus d'appui et d'adhérence, sans toutefois compromettre la vitesse requise pour passer le virage relevé et la ligne droite finale. Les pneus auront donc également une part importante dans la performance globale et à ce titre la présence de deux manufacturiers devrait offrir une compétition encore plus intéressante cette année."

-Prost-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Luciano Burti , Tomas Enge