F1

GP des Etats Unis Michelin qualificiations

samedi 29 septembre 2001 - Qualifications Les pilotes BMW WilliamsF1 Team-Michelin partiront de la deuxième ligne Le champion du Monde Michael Schumacher (Ferrari) signa sa 10ème pole position de la saison lors de cette séance...

samedi 29 septembre 2001 - Qualifications

Les pilotes BMW WilliamsF1 Team-Michelin partiront de la deuxième ligne

Le champion du Monde Michael Schumacher (Ferrari) signa sa 10ème pole position de la saison lors de cette séance qualificative du Grand prix des Etats Unis. En 1m 11.708 secondes le pilote Allemand améliore le chrono de 2,5 secondes par rapport à sa propre pole position de l'an dernier.

A 0,237 secondes Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes) partira juste derrière Michael suivit des premiers pilotes Michelin, Ralf Schumacher et Juan pablo Montoya respectivement 3ème et 4ème.

Ralf saisissa néanmoins la pole position au milieu de la session mais ne put conserver sa position. "Je pense que j'étais plus rapide dans mon dernier tour mais j'ai manqué un freinage et cela m'a pénalisé." déclarait-il.

Rubens Barrichello (Ferrari) se classa cinquième devant Nick Heilfeld (Sauber-Petronas) et le coéquipier de Mika Hakkinen, David Coulthard. Jenson Button (Mild Seven Benetton Renault Sport) fut le troisième pilote le plus rapide pour Michelin en signant le 10ème temps, confirmant ainsi la bonne forme des monoplaces bleues.

Les autres pilotes Michelin : Giancarlo Fisichella (Mild Seven Benetton Renault Sport), 12ème - Eddie Irvine (Jaguar Racing), 14ème - Heinz-Harald Frentzen (Prost Acer), 15ème et son coéquipier Tomas Enge, 21ème - Pedro de la Rosa (Jaguar Racing), 16ème - Les European Minardi se sont classées respectivement 17ème pour Fernando Alonso et 22ème pour Alex Yoong.

Alonso apporta à son équipe sa meilleure place en qualification de la saison et devance ainsi le champion du monde Jacques Villeneuve et les deux Arrows. Le nouveau pilote Tchèque de Prost Acer, Tomas Enge, sortit malheureusement de la route à cause d'un problème de freins et ne put éviter le mur de pneus.

21 pilotes se sont qualifiés en dessous de la pole de l'an dernier, preuve de l'effet de la concurrence entre les manufacturiers et de la performance des produits proposés.

La journée vue par Michelin :

Pierre Dupasquier (Directeur de la Compétition) :

Quelle appréciation portez-vous sur la prestation d'ensemble des partenaires Michelin en qualifications aujourd'hui ?

"Tout d'abord, il convient de signaler la performance de Fernando Alonso, 17ème. Chapeau. En ce qui concerne BMW WilliamsF1 Team, le résultat est meilleur que ce à quoi s'attendait l'équipe. C'est donc positif, même si nous aurions aimé pouvoir hisser au moins une voiture en première ligne. L'équilibre est très délicat à trouver sur ce circuit, et BMW WilliamsF1 Team semble y être parvenu, à en juger par les commentaires des pilotes. En qualifications, les FW23 n'ont pas souffert dans un secteur particulier : elles étaient juste un peu derrière partout. Nous sommes incapables, pour le moment, de savoir pourquoi. Enfin, les performances des Benetton aujourd'hui sont très encourageantes."

La piste s'est-elle améliorée durant la séance ?

"Pas vraiment. Ses caractéristiques en qualifications n'avaient pas vraiment changé par rapport au matin."

Prime (A) ou Option (B) ?

"Une fois encore, les deux types de pneumatiques seront sur la grille de départ. Difficile d'en dire plus : nous n'avons pas pu mener une exploration suffisante ce matin, notamment avec différents niveaux d'essence, pour connaître avec précision la performance de chaque type de pneumatique. Une chose est certaine : aucune des deux offres n'était à exclure. Cela dit, nous aurions préféré trancher avec plus de confort. Nous en aurons le cSur net demain après le premier relais."

La saison dernière, la meilleure stratégie ne comportait qu'un seul arrêt. En sera-t-il de même cette année, malgré des pneus bien plus tendres ?

"La sortie des stands a été un peu rallongée depuis, je crois qu'un seul arrêt reste la meilleure option."

-michelinsport-

Write a comment
Show comments
About this article
Series F1

User photos

SurdinP
F1

SurdinP

1 photos
max
F1

max

29 photos
ADLITIKA
F1

ADLITIKA

213 photos
Kevin_Bennett_Photo
F1

Kevin_Bennett_Photo

139 photos
PiBiPhoto
F1

PiBiPhoto

47 photos
koutnas
F1

koutnas

16 photos
Evan_DeCiren
F1

Evan_DeCiren

24 photos
Jayson Fong
F1

Jayson Fong

15 photos
Upload photo

Latest photos

Grid girlEUROF3MoscowGrid girl14/07/2014 08:41

Latest photos

Cesar RamosBSSZandvoortCesar Ramos06/07/2014 06:40

Latest videos

Latest headlines

Latest photos

Latest videos