GP de Hongrie Michelin essasis libres

MICHELIN A LA POURSUITE DE FERRARI Pratiquement inutilisé entre les Grands Prix, le circuit de Budapest est toujours très poussiéreux le premier jour des essais. Ce qui ne rend pas la vie des pilotes aisée, et ce qui a causé de nombreuses...

MICHELIN A LA POURSUITE DE FERRARI

Pratiquement inutilisé entre les Grands Prix, le circuit de Budapest est toujours très poussiéreux le premier jour des essais. Ce qui ne rend pas la vie des pilotes aisée, et ce qui a causé de nombreuses sorties de route. Les deux Ferrari ont tout de même réussi les deux meilleurs chronos, devant la BMW WilliamsF1-Michelin de Ralf Schumacher et la West McLaren Mercedes de Kimi Räikkönen.

Excursions hors-piste non programmées, traversées express de bacs à gravier: les F1 ont offert un festival de hors-piste en ce vendredi des essais du Grand Prix de Hongrie.

Une journée un peu particulière, puisqu'il suffisait de mettre deux roues en-dehors de la trajectoire propre pour sortir de la route immédiatement. A ce petit jeu, tout le monde ou presque s'est laissé piéger, de Michael Schumacher à David Coulthard.

Mais au regard des chronos, à la fin de la journée, les deux Ferrari s'en sortent avec les deux meilleurs temps, juste devant la BMW WilliamsF1-Michelin de Ralf Schumacher. "La journée s'est bien passée, mais le vendredi ne veut pas dire grand chose, que vous soyez troisième ou dernier," d'expliquer Ralf Schumacher.

Les West McLaren-Mercedes se classent à la quatrième place (Kimi Räikkönen) et à la septième (David Coulthard) place. "Le circuit était très glissant, mais nous avons trouvé de bons réglages. Nous verrons si nous pouvons encore améliorer l'équilibre demain, lorsqu'il y aura davantage de grip sur la piste," d'avancer le jeune Finlandais.

Juan-Pablo Montoya, qui sait que la pole-position, sa spécialité, est très importante sur ce circuit, s'est classé pour sa part en 16e position seulement. "Ma journée ne s'est pas très bien passée, mais je me suis concentré sur les réglages de course. Je me concentrerai sur ma place de grille demain," a commenté le Colombien.

Chez Jaguar, Pedro de la Rosa se plaçait 9e, et Eddie Irvine 13e. Ils encadraient les deux pilotes de l'écurie Mild Seven Renault F1, avec Jenson Button en 10e place et Jarno Trulli en 11e position. Les Panasonic Toyota étaient 15e (Mika Salo) et 18e (Allan McNish). Chez Minardi, le jeune débutant Anthony Davidson, avant-dernier, faisait mieux que Mark Webber à la surprise générale.

Pierre Dupasquier (Directeur de la Compétition)

Nous avons noté plusieurs sorties de route aujourd'hui -- Est-ce que la piste était sale?

"Oui même si les Porsche ont roulé ce matin la poussière et les impuretés de la piste ont perturbé l'adhérence des pneumatiques. Quand la piste évolue c'est uniquement sur la trajectoire donc cela se traduit par des sorties de route dès que le pilote s'écarte un peu de la ligne où il n'y a aucun grip."

Est-ce vous avez essayé vos deux propositions Prime et Option malgré les mauvaises conditions de piste?

"Oui même si effectivement dans ces conditions cela n'est pas facile de faire une bonne évaluation voire inutile. Reste à bien intégrer la notion du poids d'essence embarqué et de l'endurance."

L'offre Prime ou option -- quelle est l'offre la plus adaptée?

"D'après nos essais les deux solutions sont viables et nous commençons à avoir une idée du meilleur choix...mais nous en parlerons demain à la même heure. Ceci dit comme nous n'avons pas constaté de pneus impossibles à rouler, il est fort possible que l'option soit plus compétitive."

Nous avons vu David Coulthard revenir au stand avec un problème sur sa roue arrière gauche. Est-ce que vous savez ce que a causé cet endommagement?

"En fait le pneu n'a pas été endommagé. David a déjanté en passant fortement sur le vibreur mais le pneu était parfait quand nous l'avons remis en pression."

Ralf Schumacher (BMW Williamsf1 Team) et Kimi Räikkönen (West McLaren-Mercedes) sont vos meilleurs pilotes aujourd'hui en troisième et quatrième place. Etes-vous satisfaits de cette première journée?

"Oui. Nous avons vu Mercedes-Mclaren performant à Magny Cours et BMW-Williams à Hockenheim. De ce que nous avons constaté aujourd'hui il semble que nos deux partenaires soient compétitifs ce week-end."

-michelin-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Eddie Irvine , Jarno Trulli , Jenson Button , Ralf Schumacher , Pedro de la Rosa , Michael Schumacher , Mark Webber , David Coulthard , Kimi Raikkonen , Anthony Davidson , Allan McNish , Mika Salo
Teams Ferrari , Mercedes , McLaren , Williams , Minardi