GP d'Italie Michelin essais libres

MICHELIN TALONNE LE FAVORI La première journée d'essais du Grand Prix d'Italie démontre que les pneus Michelin s'avèrent très performants sur l'Autodromo di Monza. Le manufacturier clermontois place non moins de huit voitures dans les dix...

MICHELIN TALONNE LE FAVORI

La première journée d'essais du Grand Prix d'Italie démontre que les pneus Michelin s'avèrent très performants sur l'Autodromo di Monza. Le manufacturier clermontois place non moins de huit voitures dans les dix premiers. Seules, comme toujours, les deux premiers chronos du classement lui échappent au profit des Ferrari.

Les météorologues prévoient un week-end beau et chaud sur la région de Milan, mais c'est pourtant sous un temps couvert et frais que s'est déroulée cette première journée d'essais.

Ce sont une nouvelle fois les Ferrari qui ont signé les deux meilleurs temps, Michael Schumacher devant Rubens Barrichello. Et devant un paquet de pilotes "Michelin", emmené par la West McLaren Mercedes de Kimi Räikkönen, à une demi-seconde à peine du meilleur chrono. Ce qui augure bien du reste du week-end: "Je n'étais pas ici pour les essais privés de la semaine dernière," commentait le Finlandais.

"Je n'ai donc pas recherché la performance aujourd'hui, j'ai simplement essayé de me familiariser à nouveau avec le circuit." David Coulthard, son coéquipier, termine la journée en 16e place. Il est sorti de route au tout début de la deuxième moitié de séance. Les mulets n'étant pas autorisés le vendredi, il dut passer le reste des essais en spectateur, du mur des stands.

La bonne surprise de la journée vient de la Jaguar d'Eddie Irvine, quatrième alors que son coéquipier Pedro de la Rosa pointe en huitième place. Après sa sixième place du dernier Grand Prix de Belgique, l'Irlandais semble avoir le vent en poupe.

Au sein du BMW WilliamsF1 Team-Michelin, Juan-Pablo Montoya se classe cinquième, alors que Ralf Schumacher termine la journée en septième place. "C'est une bonne journée," remarque le Colombien. "Je suis satisfait de l'équilibre de la voiture, qui s'est amélioré tout au long des deux séances d'essais. Et les pneus se comportent bien, ce qui s'avère particulièrement important sur ce circuit."

Mika Salo place sa Panasonic Toyota en 6e place, alors qu'Allan McNish ne termine la journée que 18e.

"C'est une nouvelle fois un circuit qui convient bien à notre voiture," confirme le Finlandais. "Le moteur est bien utilisé, et nous montons peu d'appuis, ce qui tourne à notre avantage."

Les deux Mild Seven RenaultF1 se classent elles aussi dans les dix premiers, Jenson Button précédent Giancarlo Fisichella. Les deux KL Minardi Asiatech ferment la marche, Mark Webber précédent Alex Yoong, de retour au volant de la Minardi numéro 22.

La journée vue par Michelin: Pierre Dupasquier (Directeur de la Compétition)

Que pouvez-vous nous dire au sujet de vos deux offres Prime (A) et option (B) - Sont-elles bien centrées?

"Finalement nous avons apporté une version connue et une autre qui a été validée sur ce circuit la semaine dernière. Les deux propositions se comportent bien, elles sont comparables en chrono mais diffèrent en terme de consistance. D'après les premières informations que nous avons, le Prime (A) semble plus approprié et sera probablement plus utilisé que l'Option (B). Ce choix peut naturellement évoluer si les conditions changent demain. "

Aujourd'hui vous placez 8 voitures dans les 10 premières. Est-ce que vous êtes surpris par cette performance?

"Non, il n'y a pas beaucoup de surprise. Je pense que le résultat d'aujourd'hui était plus ou moins attendu, et une fois encore le vendredi n'est pas très révélateur parce que vous ne savez pas si le meilleur temps a été signé avec peu d'essence embarquée ou si les autres équipes avaient des réservoirs pleins."

Est-ce que la piste a évolué entre les deux séances?

"Oui énormément puisque nous avons eu un orage important hier qui a complètement nettoyé la piste. La première demi-heure ce matin était très agressive sur les pneus. Le tracé deviendra de moins en moins sollicitant au fil du week-end puisque les voitures vont déposer de la gomme au sol. "

Quel sont les caractéristiques du circuit de Monza avec lesquels un manufacturier de pneumatiques doit composer ?

"Le tracé est peu agressif donc ne nécessite l'emploi de pneus très durs. Par contre, les vitesses sont très élevées en lignes droites et ceci demande d'avoir une construction pneumatique solide afin d'écarter le risque de bullage."

-michelin-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Eddie Irvine , Giancarlo Fisichella , Jenson Button , Ralf Schumacher , Pedro de la Rosa , Michael Schumacher , Rubens Barrichello , Mark Webber , David Coulthard , Kimi Raikkonen , Allan McNish , Mika Salo , Alex Yoong
Teams Ferrari , Mercedes , McLaren , Williams , Minardi