GP d'Australie: Michelin Vendredi essais libres

Grand Prix d'Australie Vendredi 01 mars 2002 -- essais libres Pour ces premiers essais Michael Schumacher a tourne au volant de la nouvelle Ferrari F2002. En manque de preparation de sa nouvelle machine, la Scuderia a en effet prefere jouer la...

Grand Prix d'Australie
Vendredi 01 mars 2002 -- essais libres

Pour ces premiers essais Michael Schumacher a tourne au volant de la nouvelle Ferrari F2002. En manque de preparation de sa nouvelle machine, la Scuderia a en effet prefere jouer la prudence et s'aligner en Australie avec la monoplace qui a decroche le tit re mondial 2001 paree de quelques modifications.

Largement suffisant pour dominer ses adversaires. Vendredi, au terme de la toute première journee d'essais de la saison 2002, les deux Ferrari de Michael Schumacher et Rubens Barrichello etaient devant leurs adversaires. Après ses victoires sur ce circuit en 2000 et 2001, l'Allemand va donc tenter la passe de trois ce week-end. En defendant son titre mondial cette annee il pourrait egaler le record detenu par Manuel Fangio, de cinq titres mondiaux. Derrière les deux Ferrari, les monoplaces equipees de pneus Michelin se sont montrees très en vues.

Les deux BMW WilliamsF1 de Ralf Schumacher et Juan-Pablo Montoya se classaient en troisième et quatrième places. Le Colombien a beaucoup roule puisqu'il a couvert 36 tours au long de la journee. Il a ete victime de plusieurs sorties de route sans gravite a vant de reussir son chrono.

Les deux monoplaces BMW Willians precedaient la Sauber de Nick Heidfeld, qui confirme la forme affichee par l'ecurie suisse la saison dernière. La grande surprise de la journee provenait toutefois de la sixième place de Mika Salo, pour la première journee d'essais de la toute nouvelle ecurie Panasonic Toyota Racing. La marque japonaise se lance dans la formule reine du sport automobile en construi sant une voiture complète, châssis et moteur, un defi extrêmement ose. Au terme de ces premiers essais, Mika Salo a ainsi montre que les Toyota, chaussees de pneus Michelin, sont dejà en forme et se comportent bien. Allan McNish, son coequipier, se classai t pour sa part en 16e position. Les autres pilotes equipes de Michelin etaient emmenes par Kimi Räikkönen.qui pour son premier Grand Prix au volant d'une McLaren-Mercedes se classe 7ème, le jeune Finlandais a ainsi fait mieux que son equipier David Coulthard, 11eme.

Chez Mild Seven Renault F1, Jarno Trulli s'est classe 10e, cinq places devant son coequipier Jenson Button. Les Jaguar se sont classees 14e (Pedro de la Rosa) et 17e (Eddie Irvine) Le debutant Mark Webber, qui porte tous les espoirs des Australiens, se classait 20e sur sa Minardi, deux places devant son coequipier Alex Yoong.

La journee vue par Michelin
Pierre Dupasquier (Directeur de la competition)

La journee a ete perturbee par le climat changeant. Penalisant ?

Oui. Ce fut une journee pour rien, à notre point de vue. Elle aurait pu être interessante sur une piste connue et stable, mais le circuit de Melbourne etant par definition très evolutif, la pluie de ce matin ne nous a pas permis de travailler comme nous l' aurions voulu. Finalement nous avons roule. Avec beaucoup d'essence, avec peu d'essence. Certains de nos partenaires ont même commence à preceder à quelques essais comparatifs de pneumatiques. Sans en tirer grand avantage. Tout le travail sera concentre su r deux fois 45 minutes, demain.

Qu'avez-vous pu apprendre de votre offre pluie ?

Nous etions à l'aise avec les pneumatiques pour la pluie ce matin. Positif. Un peu moins avec les intermediaires, mais comme la piste nous est encore inconnue, il est difficile de savoir pourquoi. Ces pneus etaient competitifs à Barcelone, ils le sont moin s ici.

Offre Option et Prime : quelles differences ?

Nous avons retenu les leçons apprises ici la saison dernière et nous avons tente d'adapter notre offre en fonction. Les premiers roulages, aujourd'hui, montrent que les deux types de pneumatiques sont interessants et utilisables. Ils fonctionnent bien.

Avez-vous dejà une idee du type à privilegier pour demain ?

Non, car tout ce que nous avons appris aujourd'hui peut être remis en question demain. La piste va beaucoup evoluer, c'est certain, mais nous ne pouvons pas vraiment savoir dans quel sens. Aujourd'hui, elle etait plutôt agressive à cause de la pluie, qui a lave la poussière. Demain ? Ce sera la surprise.

Les nombreuses courses annexes à Melbourne peuvent-elles perturber votre travail en piste ?

Cela fait partie des incertitudes de la piste à Melbourne. De nombreuses voitures roulent avant et après les F1. Elles peuvent salir le circuit et le rendre assez different d'une seance à une autre, difficile dans de telles conditions d'elaborer une strate gie.

-michelin-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Eddie Irvine , Jarno Trulli , Jenson Button , Ralf Schumacher , Pedro de la Rosa , Michael Schumacher , Rubens Barrichello , Mark Webber , David Coulthard , Nick Heidfeld , Kimi Raikkonen , Allan McNish , Mika Salo , Alex Yoong
Teams Ferrari , Mercedes , Sauber , McLaren , Williams , Toyota Racing , Minardi