CHAMPCAR/CART: Arriv?e de Bridgestone en CART pour 2002

Bridgestone annonce son entrée dans la série CART consolidant son image de chef de file mondial dans le sport motorisé Las Vegas, Nevada, le 31 octobre 2001 - Depuis le lancement de la Série CART (Championship Auto Racing Teams) en...

Bridgestone annonce son entrée dans la série CART consolidant son image de chef de file mondial dans le sport motorisé

Las Vegas, Nevada, le 31 octobre 2001 - Depuis le lancement de la Série CART (Championship Auto Racing Teams) en mars 1979, on a assisté à une évolution constante des monoplaces CART tant au niveau de la carrosserie que de la performance en piste. Chaque nouvelle saison a amené un raffinement technologique considérable pour le plus grand bonheur des pilotes et des spectateurs.

Pour la saison 2002, un changement majeur sera visible sur ces incroyables monoplaces avec l'introduction des pneus radiaux de course Bridgestone Potenza dans la Série CART. Même si Bridgestone est impliquée mondialement dans le sport automobile depuis 1963, sa présence sur la scène sportive nord-américaine a été plutôt limitée.

"Nous sommes ravis d^Òintroduire la marque Bridgestone dans une série de monoplaces qui a ses racines aux États-Unis et dont le championnat se dispute essentiellement en sol nord-américain, a déclaré Shu Ishibashi, président de Bridgestone/Firestone aux affaires commerciales pour les États-Unis. Depuis 1998, le Champion du monde des pilotes de Formule Un a remporté son titre au volant d'une voiture chaussée de pneus Bridgestone, conférant à la marque Bridgestone une excellente réputation et une grande visibilité sur les marchés européens et mondiaux. Compte-tenu que CART est devenue une série internationale et que Bridgestone est impliquée dans le sport automobile à l'échelle mondiale, nous considérons que l^Òassociation CART-Bridgestone constitue une alliance bien assortie. Nous sommes confiants que l'utilisation des pneus Bridgestone dans la Série CART consolidera son image de leader mondial dans le sport motorisé."

Joe Heitzler, président et chef de la direction de la Série CART, a déclaré que son organisation appuyait entièrement la décision de Bridgestone/Firestone d'utiliser les pneus Bridgestone à compter de 2002.

"Nous avons été très satisfaits de la performance des pneus Firestone dans la Série CART, a souligné Heitzler. Lors de chacune des épreuves, les pneus ont toujours fait preuve d^Òune qualité remarquable, à la fois uniforme et très sécuritaire, ce qui a évidemment contribué à une large part du succès de notre championnat. Lorsque Bridgestone/Firestone nous a informé de leur intention d'utiliser les pneus Bridgestone Potenza pour la Série CART, tout en demeurant un partenaire en Formule Un, nous avons reconnu que c'était une décision judicieuse de commercialisation et une stratégie très efficace pour consolider la marque Bridgestone. CART est fière d'être associée avec Bridgestone/Firestone parce que nous savons que tout le personnel affecté à la course automobile est entièrement dévoué à fournir des pneumatiques de qualité supérieure à chacune des épreuves."

Les pneumatiques radiaux de course Bridgestone Potenza, utilisés dans la série CART, seront fabriqués essentiellement par le Centre technique Bridgestone/Firestone de Akron en Ohio. Par contre, certains pneumatiques seront fabriqués par le Centre technique Bridgestone situé à Tokyo au Japon, et importés aux États-Unis par Bridgestone/Firestone Inc.

Au fil des années, les pilotes, dont les montures étaient chaussées de pneus Bridgestone, ont remporté plusieurs victoires et championnats à l'échelle régionale, nationale et internationale, dont les quatre derniers Championnats du monde de Formule Un. En plus d'une présence dynamique dans la Série CART et dans le Championnat du monde de Formule Un en 2002, la marque Bridgestone participera à un grand nombre d'événements motorisés au niveau mondial. La diversité de compétition dans laquelle Bridgestone est impliquée comprend le Championnat mondial Grand Prix de moto 500cc, les séries de motocross 125cc et surpercross de l'American Motorcycle Association (AMA), les championnats européens, asiatiques et australiens de voitures de production ainsi que de nombreuses séries régionales, nationales et internationales de karting.

"Nos programmes de sport motorisé font figurer plusieurs de nos marques, mais notre engagement à fabriquer des pneus de qualité supérieure et à fournir une assistance technique à chacune de nos équipes demeure constant, déclare Al Speyer, directeur des activités motorisées de Bridgestone/Firestone. Nous sommes tous enthousiastes de faire partie de ce nouveau chapitre de l'histoire de CART, car les pilotes Bridgestone participeront à des épreuves disputées sur des circuits routiers et urbains, sur des pistes ovales et super ovales un peu partout à travers le monde. Nous sommes confiants que les pneus radiaux de course Bridgestone Potenza seront à la hauteur des exigences des pilotes au niveau de l'uniformité, de la durabilité et de la fiabilité nécessaires pour assurer une telle diversité de compétition.»

Basé à Nashville au Tennessee, Bridgestone/Firestone Inc est la plus grande filiale de la Corporation Bridgestone de Tokyo, le plus gros fabricant au monde de pneumatiques et de caoutchouc. Bridgestone/Firestone conçoit, fabrique et met en marché les marques Bridgestone, Firestone, Dayton, ainsi que des marques privées. La compagnie produit également les ressorts à air Firestone, des matériaux de toiture, du caoutchouc synthétique ainsi que des fibres industrielles et du textile.

-Bridgestone-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Automotive , IndyCar