SBRS: CHAMPCAR/CART: Richard Sp?nard, directeur de l'?cole de pilotage Skip Barber au Canada

(LAKEVILLE, Conn) 14 mars 2002 - Richard Spénard a été nommé directeur des opérations canadiennes pour l'École de course Skip Barber. Skip Barber ouvrira sa première école canadienne cet été au Circuit Mont-Tremblant. Spénard, l'un...

(LAKEVILLE, Conn) 14 mars 2002 - Richard Spénard a été nommé directeur des opérations canadiennes pour l'École de course Skip Barber. Skip Barber ouvrira sa première école canadienne cet été au Circuit Mont-Tremblant.

Spénard, l'un des pilotes les plus connus au Canada, est également l'un des meilleurs instructeurs de course automobile en Amérique du Nord. Au cours de sa carrière de pilote qui a débuté en 1974, il a remporté jusqu'au début des années 90 tous les championnats canadiens. Le Montréalais d'origine a débuté sa carrière d'instructeur de course automobile en Californie en 1980 sous la tutelle de Jacques Couture.

"Il y a énormément de profondeur et de connaissance de la course automobile chez Skip Barber, et je suis très excité à l'idée de participer au lancement de cette première canadienne, a déclaré Spénard. Revenir au Mont-Tremblant est un retour aux sources. Depuis mes débuts sur cette piste ma carrière a toujours progressé, et je suis persuadé que Skip Barber va connaître la même courbe de succès au pays en offrant aux Canadiens, tout comme aux Américains, une expérience de course unique et mémorable."

En 1985, Spénard fonde avec Raymond David l'École de course Spénard-David à Shannonville en Ontario. Sa méthode d'enseignement, son expérience et sa connaissance approfondie de la course automobile ainsi que son habilité à reconnaître un talent naturel et de le développer ont fait de son école l'une des plus recherchées en Amérique du Nord. Après avoir occupé durant plusieurs saisons le poste de directeur de développement des pilotes pour l'Équipe de course Player's/Forsythe, Spénard est prêt à relever ce nouveau défi.

"Richard est reconnu en Amérique du Nord, non seulement comme un excellent pilote, mais également comme un homme d'affaires averti et un brillant instructeur, a souligné Aaron Hollander, président et chef des opérations de l'École de course Skip Barber. Nous sommes heureux de le compter comme membre de notre équipe pour le lancement de cette nouvelle expérience en sol canadien."

L'École de course du Mont-Tremblant sera la première école Skip Barber à opérer hors des États-Unis. Skip Barber a ouvert sa première école en 1975 à la suite d'une carrière bien remplie en sport automobile. Il a développé un système d'évaluation dans la progression du développement d'un pilote, offrant aux élèves des conseils techniques judicieux leur permettant de se développer plus rapidement que s'ils étaient laissés à eux-mêmes. Après plus de 25 années, l'École de course Skip Barber est devenue la plus importante du genre au monde.

L'École de course Skip Barber du Mont-Tremblant offrira aux étudiants plusieurs cours : introduction à la course automobile, école de pilotage de trois jours et programme de technique de pilotage avancé de deux jours. L'école offrira également des programmes préparés sur mesure pour des groupes corporatifs.

À la suite d'un vaste programme de réfection, le vénérable Circuit Mont-Tremblant a rouvert ses portes l'an dernier. La piste de 4,26 kilomètres a été entièrement rénovée selon les normes actuelles de sécurité de la Fédération du sport automobile (FIA), mais a conservé le caractère et l'ambiance propres à l'ancien tracé. Parmi les modifications majeures apportées au deuxième plus vieux circuit routier du Canada, mentionnons l'agrandissement, le nivellement et le pavage du paddock ainsi que l'élargissement à 13 mètres de la ligne droite des puits. De plus, la piste a été élargie de 9 à 11 mètres et entièrement repavée pour la première fois depuis son ouverture en 1964. Une bretelle de raccordement entre les boucles nord et sud, bretelle située entre les virages 6 et 10, permettra la présentation simultanée de deux événements.

Nichée dans la splendeur des Laurentides, et à l'ombre du majestueux mont Tremblant, l'École de course Skip Barber offrira à ses élèves l'ambiance unique du Centre de villégiature du Mont-Tremblant situé à quelques minutes de la piste. Le Circuit Mont-Tremblant est situé à 135 kilomètres au nord-ouest de Montréal et est facilement accessible via l'Autoroute du Nord.

Skip Barber est la plus grande compagnie de divertissement, d'enseignement et de course automobile au monde. Skip Barber organise plus de 450 programmes par année en Amérique du Nord par le biais de ses écoles de course Skip Barber, de ses écoles de pilotage Dodge/Skip Barber, de ses séries régionales amateurs de course Skip Barber et de sa série Professionnelle Barber Dodge. La flotte Skip Barber compte plus de 200 voitures de course et plus d'une centaine de voitures d'enseignement. L'École de course Skip Barber est l'école de course officielle de la série CART, et les séries Skip Barber sont les séries amateurs régionales officielles de CART. Quant au championnat national formule Dodge Skip Barber, il est reconnu comme le championnat national officiel amateur de CART, tandis que la série Professionnelle Barber Dodge est considérée comme le premier échelon de la filière professionnelle CART. Chaque année, la filière Barber-CART offre plus d'un million de dollars américains en bourses en plus d'assister au développement des jeunes pilotes prometteurs qui visent une carrière en course automobile.

-barber-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Atlantic , IndyCar , Other open wheel
Drivers Skip Barber , Richard Spénard